Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Un bon entraînement"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/08/2011 à 23:21 GMT+2

Les Français se félicitent de la victoire obtenue face à la Lettonie (89-78) lors de leur premier match de l'Euro. Les Bleus y ont puisé quelques réponses et espèrent s'appuyer dessus pour construire l'avenir.

Nicolas Batum France Lettonie

Crédit: Eurosport

On s'attendait forcément à mieux. Mais les Français s'en contentent largement. La victoire 89 à 78 a été longue à se dessiner face à une équipe lettone annoncée comme la plus faible de la poule B. A la sortie du match, la "positive attitude" était pourtant de rigueur dans les travées de la Siauliai Arena. Rentrer dans une compétition n'est jamais chose facile. Alors, le faire avec un succès est bienvenu, même s'il y a des choses à redire sur la manière. "Il y a toujours des surprises lors d'une première journée d'un Euro, je suis content que l'on ne soit pas celle-là", soupire Tony Parker, qui a été contraint de rester trente-huit minutes sur le parquet pour ramener un succès indispensable. "Les premiers matches sont toujours compliqués, renchérit l'expérimenté "Flo" Piétrus. C'est une bonne entame car on a eu des moments compliqués mais on est resté solidaire."
Collet: "Ça va nous aider"
L'état d'esprit démontré est d'ailleurs au premier rang des satisfactions. Malgré la pression du public et le scénario compliqué du match, les coéquipiers de Boris Diaw n'ont pas baissé la tête. Ils sont su rester "concentrés" dixit Collet pour revenir au score et se débarrasser des Lettons. Un signe fort pour les Tricolores, habitués parfois dans le passé à perdre ce genre de match. "Les difficultés rencontrées et notre capacité à les surmonter vont nous aider dans l'avenir", espère Vincent Collet. "C'est un bon premier match, ose encore Batum. Je pense que c'est encourageant car on ne s'est jamais énervé." Un bémol toutefois s'impose. Certes, les Français ont été solides mentalement. Mais il ne faut pas oublier qu'en face, il y avait une Lettonie affaiblie, privée de Biedrins et Kambala. Qu'importe, les Bleus trouvent de nombreux points positifs. Et notamment, leur attaque sur zone.
picture

Vincent Collet

Crédit: AFP

Une fin de match bien gérée
S'ils ont été empêtrés au début de match dans la défense des Lettons, qui ont proposé comme prévu de longues séquences en zone, les Français ont su trouver des solutions au fil du match. A leurs yeux, c'est le principal. "La Lettonie a fait un gros match. C'est tout. 89 points avec 40 minutes de zone, je trouve ça bien... pour l'équipe de France. C'est un bon entraînement", explique Parker. "Nous n'avons pas paniqué. Et nous avons su trouver des solutions sur la zone, notamment près du panier", lâche le sélectionneur tricolore.  En fin de rencontre, l'apport de Boris Diaw a en effet été précieux pour débloquer la situation grâce à sa vision du jeu. La gestion de la fin de match est aussi mise en exergue par les joueurs. "On a énormément travaillé dans la gestion des matches. Jo (ndlr : Noah) a été énorme à la fin aux rebonds. Babac (Diaw) a été d'une grande lucidité et avec Mike (Gelabale), on a su mettre des tirs. Enfin, Tony a fait du Tony. Il a été le leader que l'on attend", se réjouit Batum. Il faudra pourtant montrer autre chose aux prochains matches pour ne pas repartir plus vite que prévu en France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité