Panoramic

Déclarations après France-Lituanie : Nicolas Batum : "Parker ? L'un des meilleurs du sport français"

"Parker ? L'un des meilleurs du sport français"

Le 23/09/2013 à 08:21Mis à jour Le 23/09/2013 à 10:23

Sur leur nuage après leur titre de champion d'Europe, les Bleus n'ont pas manqué de souligner le génie de Tony Parker. Témoignages.

PARKER : "NE SOUS UNE BONNE ETOILE"

"L’aventure était géniale et je ne changerai rien du tout. On a progressé chaque année, médaille de bronze, médaille d’argent. On a appris, on a eu des dures défaites. C’est génial de rentrer dans l’histoire et d’être la première équipe à être champion d’Europe. Je pense que j’ai encore du mal à réaliser. On a travaillé dur pour ça. L’équipe a super bien joué en finale. On a fait un gros match et on a cru en nous, c’est ça le plus important. J’ai toujours dit que j’étais né sous une bonne étoile. Avec l’équipe de France, avec les Spurs, j’ai des coéquipiers en or et Floflo, Boris, Mickaël, tout ce qui était là depuis le début. On en a bavé mais je ne changerai rien."

"Je ne réalise pas du tout. C’est juste génial. On est passé par des hauts et des bas, on a douté. Les gens nous ont critiqués mais nous on savait ce qu’on avait à faire. On savait qu’on allait être prêt pour les quarts de finale. On savait qu’en gagnant ce soir, on serait dans l’histoire. Il n'y a qu’avec des victoires que tu restes dans l’histoire. Parker ? C'est un des meilleurs sportifs de l'histoire du sport français. Et le meilleur basketteur français de l'histoire, et peut-être l'un des meilleurs basketteurs européens de l'histoire, si ce n'est le meilleur."

BORIS DIAW : "AVANT, L'EQUIPE DE FRANCE N'AVAIT PAS LA CULTURE DE LA GAGNE"

"Ça y’est, on l’a. Si on doit se souvenir de quelque chose de cette victoire c’est que ça n’est pas juste le fruit du travail d’une année. Ça n’est pas juste : 'ok on s’est bien préparé cette année, on a bien joué cette année, on a la médaille d’or'. Pour plusieurs joueurs dans cette équipe c’est un travail de longue haleine, c’est l’aboutissement du travail année après année. Je me souviens quand j’ai commencé en équipe de France, il y a maintenant une douzaine d’années, le but était d’être présent sur toutes les compétitions internationales et de jouer un rôle lors des championnats d’Europe. Je pense qu’avant l’équipe de France n’avait peut-être pas assez de culture de la gagne. On était juste content d’être aux championnat d’Europe. Il fallait changer ça et ça prend du temps. On a réussi en quelques années à progresser, à grappiller d’abord une médaille de bronze, ensuite une médaille d’argent. On a eu des hauts, des bas… il y a eu des années plus difficiles. Mais c’est aussi ce qui nous a renforcé. Et enfin l’aboutissement avec la médaille d’or ce soir."

MICKAEL GELABALE : "DIX ANS QU'ON COURT APRES"

"Ça fait pratiquement 10 ans qu’on court après avec les anciens. Tous les joueurs qui sont rentrés ont montré qu’on avait envie d’avoir cette médaille. On est resté serein jusqu’à la fin parce qu’on sait que c’est une finale. Ils auraient pu mettre plus de pression, ils auraient pu revenir, ils auraient pu avoir un coup de chaud. Je pense qu’on s’est bien préparé depuis deux jours."

NANDO DE COLO : "NE PAS OUBLIER LE TRAVAIL D'EQUIPE"

"T’as juste envie de sauter dans les bras de tes coéquipiers, de profiter du moment. C’est quelque chose d’exceptionnel. C’est une grosse fierté et c’est super. Pour l’instant on ne s’en rend pas encore bien compte. C’est un travail d’équipe qui a fini par payé. C’est pas juste un match, ça part des quarts de finale où on a commencé à monter en confiance. On est monté en puissance. C’était quelque chose de magique. Quand on a un joueur comme Tony capable de débloquer des situations, c’est tout de suite plus facile. Mais je pense qu’il ne faut pas oublier le travail d’équipe qu’on a pu faire, défensivement. C’est exceptionnel, c’est une grosse fierté, pour l’équipe, le staff, le basket français en général."

Pariez sur le Basketball avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0