Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eurobasket 2017 : et Thomas Heurtel a retrouvé son côté "clutch" face à la Pologne

Michael Beauprés

Mis à jour 06/09/2017 à 13:38 GMT+2

EUROBASKET 2017 - Longtemps en difficulté face à la Pologne, l'équipe de France a finalement eu le dernier mot grâce à un Thomas Heurtel de gala. Le meneur a pris le jeu à son compte en seconde période, battu son record de points (23) en sélection et sorti ses coéquipiers d'un mauvais pas. Une performance XXL qui intervient au meilleur des moments alors que les matches couperets vont se présenter.

Thomas Heurtel, lors du match France-Japon, le 28 juin 2016

Crédit: AFP

À le voir pénétrer comme ça dans la raquette polonaise, rentrer des shoots dans toutes les positions, être tout simplement insaisissable, des souvenirs sont réapparus. Ceux d'une soirée rentrée dans l'histoire, un 10 septembre 2014, lors d'un quart de finale de Coupe du monde qui sentait le soufre. Ce soir-là, Thomas Heurtel avait enfilé le même costume d'homme providentiel que celui de Rudy Gobert pour notamment planter un tir à trois points mémorable sur la tête de Pau Gasol à 1’04’’ du buzzer afin de climatiser définitivement une salle de Madrid persuadée que son équipe d'Espagne rejoindrait les demi-finales de son Mondial.
Ce mercredi, l'équipe de France a éprouvé d'énormes difficultés pour venir à bout de la Pologne. Mais, encore une fois, Heurtel est venu sauver la mise. Les Bleus ont pris l'eau quand les Polonais ont pris feu à trois points en rentrant leurs cinq premiers tirs primés de la partie dans le troisième quart-temps. Avec un retard de douze points (46-34, 25e), les nuages s’amoncelaient autour de la troupe de Vincent Collet, avant qu'une lueur ne fasse son apparition. Sur son total de 23 pions, le meneur en a inscrit 21 durant les deux derniers quart-temps. Avec une efficacité diabolique à 2 points : 8/8 grâce à des pénétrations et plusieurs flotteurs imparables.

Une alternative derrière De Colo et Fournier

Sa très belle copie contient aussi six passes décisives et trois interceptions. A la lecture de ses statistiques, une vérité éclate : Heurtel a pris ses responsabilités, et c'est rassurant pour la suite de la compétition. Surtout à la mène, où les exigences sont grandes. Quand Nando De Colo (8 pts) et Evan Fournier (4 pts) ne respectent pas leurs standards habituels, Vincent Collet peut compter sur son meneur de jeu pour prendre le relais au scoring et dans la prise d’initiative.
À la vue de cette rencontre, c'est le FC Barcelone qui peut se frotter les mains puisque le néo-Barcelonais a bien été épaulé par Kévin Séraphin, lui aussi, futur joueur du club catalan. L'intérieur a brillé mardi avec 8 points dans la peinture, marqués au moment où le bateau français tanguait fort en seconde période.
Après avoir été en dedans lors de la défaite inaugurale contre la Finlande (86-84), Heurtel monte progressivement en puissance et semble avoir atteint son pic de forme au meilleur des moments. En témoigne son record de points (23) sous le maillot bleu. C'est désormais l'heure des matches qui comptent. À commencer par celui de mercredi, contre la Slovénie, pour déterminer l'identité du premier de cette poule A. Avant de basculer sur les rencontres à élimination directe, où il a déjà montré ce qu'il avait dans le ventre. L'Espagne ne dira pas le contraire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité