Basket : Bourges ne laisse aucune chance à Venise (74-38) et remporte l'Eurocoupe

EUROCOUPE - Elles l'ont fait ! Après avoir renversé Galatasaray en début de semaine, Bourges a remporté la finale de l'Eurocoupe ce jeudi soir en dominant largement Venise (74-38). Pour les Berruyères, il s'agit de leur troisième sacre dans la compétition (après ceux de 1995 et 2016) et leur sixième en Europe (avec leurs trois titres en Euroligue en 1997, 1998 et 2001).

Les joueuses de Bourges ont remporté l'Eurocoupe.

Crédit: Getty Images

Les basketteuses de Bourges ont donné la leçon à Venise (74-38) pour remporter l'Eurocoupe, leur troisième sacre dans la compétition (après 1995 et 2016) et leur sixième en Europe (avec leurs trois titres en Euroligue en 1997, 1998 et 2001). Portées offensivement par leur intérieure Iliana Rupert (25 points, huit rebonds), les Berruyères ont étouffé en défense les Vénitiennes, qui n'ont inscrit que neuf points en deuxième mi-temps.
L'Eurocoupe a certes moins de prestige que la C1, mais la victoire remportée par les Berruyères dans leur antre a validé une partition presque parfaite, fondée sur une défense de fer. Dès l'entame de match, Sarah Michel a donné le ton à ses coéquipières, pressant les arrières vénitiennes pour provoquer les pertes de balles, interceptant le ballon (six au total) ou le volant au rebond (huit). Dans son sillage, les Berruyères menaient (17-12) à la fin du premier quart-temps, puis (38-29) à la mi-temps.
Mais c'est en deuxième mi-temps que la défense de Bourges a étouffé Venise, lorsque l'écart est monté à 17 points au milieu du troisième quart-temps après une multitude de possessions italiennes stériles. Bourges n'a laissé filé que neuf points en deuxième période... Cette application défensive s'est parfois traduite par moins de lucidité dans le jeu offensif, et un peu de précipitation.

La soirée de gala de Rupert

Qu'importe, la jeune intérieure de l'équipe de France Iliana Rupert (20 ans) a mené le Tango : tirs à mi-distance, tirs primés, hooks, passes décisives, elle a donné le tournis à la défense italienne (25 points à 12/16 au tir, huit rebonds). C'est d'ailleurs autour d'elle que les possessions berruyères ont souvent tourné, surtout après la blessure à quatre minutes de la mi-temps d'Alix Duchet. Sa sortie était alors un coup dur, tant elle avait été cruciale lors de la victoire en demie contre Galatasaray (19 pts). Iliana Rupert a donc logiquement été élue MVP à l'issue du match, sous les yeux du sélectionneur des Bleues Jean-Aimé Toupane.
Cette démonstration récompense une campagne européenne lors de laquelle Bourges a imposé son rythme, ne s'inclinant que deux fois pour douze victoires. Ce sacre européen est peut-être même annonciateur d'un titre national, puisque les Berruyères sont en tête de la ligue féminine (17 victoires, deux défaites).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité