Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kirilenko guide le CSKA

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/10/2011 à 23:18 GMT+2

Le CSKA Moscou et son ailier star Andrei Kirilenko ont justifié d'entrée leur statut d'épouvantail de l'Euroligue en allant gagner 87 à 74 à Kaunas lors d'un match d'ouverture chargé d'émotion lundi.

cska moscow, zalgiris kaunas, andrei kirilenko

Crédit: AFP

C'est dans le cadre grandiose de la Zalgiris Arena, théâtre de la phase finale du dernier Euro, que la saison 2011/12 a pris son envol sur un duel entre les deux rivaux des années 80, alors réunis sous le drapeau d'un même empire.
Le CSKA, considéré comme le favori après un recrutement pharaonique, a d'emblée atteint une altitude impressionnante avec un cinq de départ - Teodosic, Siskauskas, Kirilenko, Khryapa, Krstic - à faire frémir une équipe NBA. "On dirait une équipe d'All-Star", avait lâché avant la rencontre l'entraîneur de Kaunas, Elias Zouros, aussi sélectionneur de la Grèce.
Le CKSA a fait honneur au qualificatif en dominant le match de bout en bout. Son héros a été Andrei Kirilenko, de retour après dix années en NBA, qui a d'entrée sorti un match d'anthologie (17 points, 15 rebonds, 5 passes pour un superbe 37 d'évaluation en 32 minutes). Il a été assisté par le Serbe Milos Teodosic (16 points, 8 passes) et le jeune arrière russe Aleksey Shved (19 points) qui confirme son superbe Euro.
Le match, remake des grands batailles d'antan jouées sur fond d'émancipation lituanienne, s'est déroulé dans un contexte passionné devant 15.000 spectateurs, qui s'étaient rués sur les billets. Pour plusieurs acteurs il a été très particulier, comme pour l'entraîneur lituanien du CSKA Jonas Kazlauskas, qui avait guidé Kaunas à son unique titre d'Eurloligue, en 1999. Ou encore les joueurs baltes de Moscou, Ramundas Siskauskas et Darjus Lavrinovic, qui avait joué entre 2003 et 2006 à Kaunas. Les autres matches de la première journée auront lieu mercredi et jeudi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité