Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La sensation Nancy

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/11/2011 à 23:39 GMT+1

Nancy, avec une attaque de feu et un duo Nicolas Batum/Akin Akingbala monumental, a réussi l'exploit de battre le grand Vitoria 90 à 85 (mi-temps: 49-47), jeudi lors de la 4e journée d'Euroligue.

BATUM

Crédit: AFP

Nancy a créé la sensation en dominant les Espagnols de Vitoria (90-85), jeudi soir. Dans le sillage d'un Akin Akingbala de haut vol, 26 points et 7 rebonds, et d'Un Nicolas Batum une nouvelle fois décisif (21 points, 9 rebonds et 4 passes décisives). Ce succès acquis avec la manière place Nancy à la quatrième place du groupe A et lui permet plus que jamais de rêver au Top 16. Les champions de France ont aussi envoyé un message à tous leurs adversaires: il faudra être très fort pour venir s'imposer sur leur parquet.
Nancy est parti sur les chapeaux de roue, emmené par un Akin Akingbala exceptionnel. Le pivot nigérian a terrorisé les intérieurs adverses, dont le pauvre Kevin Séraphin, en alignant 15 points (!) dans les dix premières minutes. Il finira avec 26 points au total, plus 7 rebonds, pour une évaluation de 30. Lors de ce premier quart-temps, les Lorrains ont inscrit 25 points de leur 28 points à l'intérieur. Un excellent relais de Pape-Philippe Amagou (16 points), à la confiance manifestement retrouvée, permettait au champion de France de compter jusqu'à 10 points d'avance (32-22, 12e).
Coup pour coup
Dans un match extrêmement ouvert, les Nancéiens montraient tout leur potentiel offensif, avec également l'apport d'Adrien Moerman (13 points), Nicolas Batum restant plutôt confiné dans des tâches de rebondeur et passeur. Mais du haut de toute leur expérience, les Basques, très présents au rebond offensif, laissaient passer l'averse, pour revenir au contact (49-47, 20e) grâce à Mirza Teletovic, le meilleur marqueur de l'Euroligue, encore auteur de 24 points (avec 13 rebonds), Fernando San Emeterio (19 points) et un Séraphin (12 points, 5 rebonds) revigoré par son passage sur le banc.
La partie se poursuivait sur des hauteurs vertigineuses, les deux équipes se rendant coup pour coup avec une adresse rare. C'est ensuite John Linehan qui se mettait en valeur pour contribuer au 14-3 passé par Nancy à cheval sur les troisième et quatrième quart-temps (76-69, 33e). Comme toujours, Batum prenait ses responsabilités offensives au bon moment pour donner neuf points d'avance (86-77) à son équipe à 1 min 30 sec de la fin. L'ailier de Portland, encore une fois phénoménal, finissait avec 21 points, 9 rebonds et 4 passes décisives, soit 35 d'évaluation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité