Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO 2016: La France jouera sans doute Le TQO privée de Nicolas Batum, Evan Fournier et Ian Mahinmi

ParAFP

Publié 08/05/2016 à 23:15 GMT+2

TQO BASKET - L'équipe de France de basket devra probablement se passer de nombreux joueurs NBA comme Nicolas Batum, Evan Fournier et Ian Mahinmi pour le tournoi de qualification olympique de juillet. En plus du forfait déjà annoncé de Rudy Gobert.

Nicolas Batum et Evan Fournier avec l'équipe de France de basket

Crédit: AFP

Pour les Bleus, ça ne pouvait pas plus mal tomber. Nicolas Batum (Charlotte), Evan Fournier (Orlando) et Ian Mahinmi (Indiana) sont en phase de renégociation de leur contrat avec leurs franchises NBA, ce qui les empêchera de participer au TQO, a affirmé leur agent Bouna Ndiaye sur France 2. Interrogé sur les éventuelles absences des trois Français à Manille, il a répondu : "Oui, on peut dire ça".
Nicolas Batum et Evan Fournier évoluent respectivement au poste d'ailier et d'arrière à Charlotte et à Orlando. Ian Mahinmi, pivot des Indiana Pacers, était une des solutions envisagées pour pallier l'absence de Gobert, qui a renoncé à la demande des Utah Jazz après plusieurs blessures durant la saison régulière. Le Directeur technique national, Patrick Beesley, a affirmé que les négociations entre la Fédération française de basket (FFBB) et les franchises de NBA se poursuivaient, sans se montrer toutefois très optimiste. "Il y a peut-être un petit espoir pour l'un des trois. On étudie toutes les possibilités", a-t-il affirmé.
picture

Nicolas Batum (France) - Euro 2015

Crédit: AFP

L'annonce de la sélection repoussée ?

Une situation qui devient de plus en plus compliquée pour le staff de l'équipe de France qui ne cache même plus sa lassitude. Vincent Collet doit, en théorie, donner sa liste de joueurs convoqués pour le TQO cette semaine. Il pourrait finalement retarder l'échéance d'une semaine, en espérant que le contexte soit un peu plus favorable. Mais le sélectionneur des Bleus n'aura pas vraiment plus le choix dans les prochains jours. A Manille (du 4 au 10 juillet), la France tentera de décrocher un unique ticket pour Rio face à cinq concurrents dont les plus dangereux seront le Canada et la Turquie.
Les absences de Nicolas Batum, Evan Fournier et Ian Mahinmi seraient un gros coup dur pour les Bleus. Le joueur de Charlotte est un élément clé de l'équipe alors que l'arrière du Magic est un joker efficace en sélection. Beesley a souligné que l'équipe de France ne se limitait pas à la NBA. "Nous avons trois joueurs qui vont disputer le Final Four de l'Euroligue à la fin de la semaine", a-t-il dit. Il s'agit de Nando De Colo (CSKA Moscou), Kim Tillie et Fabien Causeur (Vitoria).
Certains joueurs NBA seront aussi quand même présents. A commencer par Tony Parker et Boris Diaw (San Antonio Spurs). Même si la France empoche son aller simple pour le Brésil, il resterait à régler le problème de la réintégration ou pas à Rio des absents de Manille. Le DTN a déclaré qu'il voulait procéder "étape par étape". "La priorité est de construire une équipe solide pour le TQO". C'est la nécessité du moment. En attendant la suite.
picture

Tony Parker, Boris Diaw et Evan Fournier avec l'équipe de France - 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité