Eurosport
Boulogne-Levallois et Monaco éliminés en quarts de finale de la Leaders Cup
Par
Publié 17/02/2023 à 18:36 GMT+1
LEADERS CUP - Boulogne-Levallois et Victor Wembanyama n'iront pas plus loin lors de la Leaders Cup. Ce vendredi soir, les Metropolitans ont été battus en quarts de finale par l'ASVEL (65-72). Les coéquipiers de Nando De Colo affronteront Le Mans, tombeur de Cholet, en demies (84-77). Un peu plus tôt dans la journée, Monaco, favori de l'épreuve, est tombé face à Bourg-en-Bresse (92-102).
Victor Wembanyama lors des quarts de finale de la Leaders Cup (Boulogne-Levallois - ASVEL).
Crédit: Imago
Boulogne-Levallois et la Leaders Cup, c'est fini. Les Metropolitans ont été battus par l'ASVEL (72-65) vendredi soir malgré le double double de Victor Wembanyama (16 rebonds en plus de ses 29 pts). Mais le prodige du basket français, promis, à 19 ans, à être choisi en première position lors de la draft NBA le 22 juin, a aussi connu du déchet (2/8 à 3 pts, 5 balles perdues) et était trop esseulé au sein d'une équipe décimée (Waters, Besson, Fall Faye), puisque Vincent Collet ne disposait que de six professionnels sous la main.
Malgré ces absences et un match passé derrière au score, les "Mets 92" ont été dans le coup jusqu'au bout contre les partenaires de Nando De Colo, auteur de 18 points dont un tir primé au buzzer du troisième quart-temps (60-55). Ils prennent ainsi leur revanche après la défaite concédée à Levallois le 9 janvier (84-83) sur une claquette de... Wembanyama, dans leurs rangs la saison passée. "On aurait pu se rendre les choses un peu plus faciles. Le plus important c'est la victoire" a réagi au micro de L'Equipe TV De Colo, devenu il y a deux semaines le meilleur marqueur de l'histoire des coupes d'Europe.
Bourg-en-Bresse a éliminé dès les quarts de finale le favori de la Leaders Cup, Monaco (102-92), plombé par sa vedette Mike James qui a perdu son sang-froid en fin de match, vendredi à Saint-Chamond. Les Bressans, qui avaient déjà battu la "Roca Team" dimanche en championnat (90-88), affronteront samedi en demi-finales le tenant du titre Dijon, vainqueur en ouverture de Limoges (83-65).
Les Monégasques, leaders du championnat, toujours en course en Euroligue, vont eux rentrer sur le Rocher, lestés d'un premier échec cette saison, eux, qui visaient la victoire finale. Mike James en est en partie responsable. Meilleure arme offensive de son équipe (26 pts), le meneur américain a précipité sa chute à un peu plus d'une minute du terme alors qu'elle ne comptait que deux points de retard (89-91).
Il a d'abord écopé, sur sa cinquième faute, en position d'attaque, d'une première faute technique qui a offert un lancer franc (réussi, 92-89) plus la possession à Bourg-en-Bresse, à 1'13 de la sirène. Mike James a récidivé 10 secondes plus tard, recevant, sur le banc, une deuxième faute technique pour avoir protesté contre un panier avec faute accordé à Jordan Floyd. Résultat : 96-89 et la possession à une minute de la fin pour la "JL", qui n'a plus été plus rejointe.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité