Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'éclosion récompensée

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/05/2006 à 08:45 GMT+2

Boris Diaw a remporté le titre honorifique de joueur ayant le plus progressé en NBA cette saison, lundi. L'ailier polyvalent de Phoenix a été préféré par un panel de medias à David West, des Hornets. Une belle consécration, qui récompense une saison où "3

Dans l'ombre de Tony Parker, Boris Diaw fait son trou en NBA sous le soleil de l'Arizona. Lundi, l'ancien Palois a été nommé joueur ayant le plus progressé en NBA cette année. Un honneur qui récompense une saison grandiose pour le Frenchie de 23 ans qui a trouvé sa place en NBA après plusieurs années laborieuses. Sa polyvalence tant admirée en France est enfin reconnue dans la plus grande Ligue du monde.
"Bobo" se souviendra longtemps de son été 2005. Bronzé avec les Bleus à l'Euro, il quitte enfin Atlanta où il a passé deux saisons funestes pour retrouver une équipe digne de son talent. "Le plus doué des joueurs que j'ai côtoyé" (selon Antoine Rigaudeau) a su rapidement se plonger dans la maison Suns. "Ma performance avec les Bleus n'a aucun impact en NBA", précise-t-il malgré sa désignation dans le cinq majeur du Championnat d'Europe.
Des stats triplées
Ces deux saisons de rodage avec Atlanta et son Euro réussi avec les Tricolores lui ont en tout cas permis de réussir la transition avec Phoenix. Depuis son arrivée en Arizona, Boris Diaw a tout simplement changé de catégorie dans l'orgie statistique de la franchise de Mike D'Antony. Grâce à un temps de jeu multiplié par deux, "3D" a presque triplé ses performances. En passant de 4.6 points, 3.6 rebonds, 2.4 passes et 43.5% aux tirs durant ses deux premières saisons chez les Hawks à 13.3 points, 6.9 rebonds, 6.2 passes et 52.6% aux tirs, il a fait un bon ahurissant en terme de progression. Pour couronner le tout, il a même quintuplé sa moyenne aux contres (0.27 à 1.05).
Très à l'aise dans le collectif libertaire de la bande à Steve Nash, Diaw a étonné toute l'année par sa polyvalence et sa capacité à prendre ses responsabilités. Connu pour sa timidité et son altruisme, "Bobo"s'est totalement libéré. Avec quatre triple-double, il se place à la troisième place dans cette catégorie derrière Lebron James et Jason Kidd. Rien que cela.
Un rôle prépondérant
Pivot, ailier ou encore meneur, Boris Diaw a joué un rôle prépondérant dans la belle saison des Suns, qui finissent à la troisième place de la conférence Ouest malgré l'absence de leur star Amare Stoudemire. "Il est notre meilleur organisateur. Nous jouons beaucoup par son intermédiaire. Il est très bon, très polyvalent", disait de lui Mike D'Antoni, au début du mois d'avril. De son côté, Claude Bergeaud, l'entraîneur de l'ASVEL et des Bleus, ne passe pas quatre chemins quand on lui demande son avis sur Boris. "C'est le joueur que tout entraîneur rêve d'avoir. Quand on voit les médias mettre en avant les gros scoreurs qui sont souvent personnels, on se prend la tête car le vrai plaisir est de pouvoir compter sur un joueur tel que Boris".
Devant la pluie de compliments de ces dernières semaines, la NBA ne pouvait passer à côté d'un tel talent. Il a d'ailleurs été relativement facilement élu par un panel de 124 journalistes. Il devance largement le joueur de la Nouvelle Orléans-Oklahoma, David West, avec 489 points contre 283. Nenad Kstric (New Jersey) complétant le podium. "Obtenir cette distinction n'a jamais été mon but premier. Mais je suis content parce que cela signifie qu'on reconnaît tout le travail que j'ai effectué avec les Suns lors de la saison régulière. J'ai toutefois conscience que cela ne vaut absolument rien sans le collectif", a-t-il reconnu sur son site.
Les défis sont maintenant nombreux pour Boris. Il va devoir confirmer dans les années à venir. Et dans un futur très proche, réussir ses premiers playoffs. Les Suns, qui sont menés 3-1, auront d'ailleurs besoin de lui. "Il est certain que ce n'est pas le meilleur moment pour apprendre cette nouvelle puisque nous sommes menés 3-1 par les Lakers", reconnait-il. Il ne fait aucun doute qu'il saura fêter ce trophée à sa manière sur les parquets avant de briller aux Mondiaux avec la France. Comme un vrai Suns...
LE PALMARES DU MIP :
1985-86 - Alvin Robertson (San Antonio)
1986-87 - Dale Ellis (Seattle)
1987-88 - Kevin Duckworth (Portland)
1988-89 - Kevin Johnson (Phoenix)
1989-90 - Rony Seikaly (Miami)
1990-91 - Scott Skiles (Orlando)
1991-92 - Pervis Ellison (Washington)
1992-93 - Mahmoud Abdul-Rauf (Denver)
1993-94 - Don MacLean (Washington)
1994-95 - Dana Barros (Philadelphia)
1995-96 - Gheorghe Muresan (Washington)
1996-97 - Isaac Austin (Miami)
1997-98 - Alan Henderson (Atlanta)
1998-99 - Darrell Armstrong (Orlando)
1999-00 - Jalen Rose (Indiana)
2000-01 - Tracy McGrady (Orlando)
2001-02 - Jermaine O"Neal (Indiana)
2002-03 - Gilbert Arenas (Golden State)
2003-04 - Zach Randolph (Portland)
2004-05 - Bobby Simmons (L.A. Clippers)
2005-06 - Boris Diaw (Phoenix)


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité