Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Orlando, la peur du vide

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/06/2009 à 03:04 GMT+2

Mené 2 à 0 par les Lakers, Orlando n'a toujours pas débloqué son compteur en finale. Battu 4 à 0 en 1995 par Houston, le Magic est à la recherche de sa première victoire et espère rompre le signe indien sur ses terres lors du match 3.

Ils attendent ça depuis 14 ans. De longues années à vivre avec le spectre de quatre lancers francs manqués par Nick Anderson. Mais voilà, Orlando est toujours frappé par le "syndrome finale". Sweepé par Houston en 1995, le Magic n'a toujours pas débloqué son compteur en Finales NBA. Malmenés par Kobe Bryant au match 1, secoués par Pau Gasol et Lamar Odom au match 2, les Floridiens ont subi deux nouveaux revers pour leur grand retour, 14 ans après leur première expérience malheureuse. Résultat, les coéquipiers de Dwight Howard sont dos au mur à l'heure de retrouver leurs fans pour trois rencontres décisives sur leur parquet.
"C'est presque impossible de remporter les trois matches de suite. Detroit l'a fait contre nous en 2004. Je ne peux pas me souvenir d'une autre équipe. C'est un facteur important pour nous car Orlando va avoir la pression", prévient Phil Jackson. L'entraîneur des Lakers oublie toutefois Miami en 2006. Le Heat est d'ailleurs l'une des trois seules équipes à avoir réussi à remporter une bague de champion après avoir été menée deux à zéro en finale NBA avec Boston en 1969 et Portland en 1977. Le Magic rêve de devenir la quatrième formation à signer cet exploit. Et d'ailleurs, personne ne baisse les bras en Floride.
"A nous de prendre les choses en mains"
"C'est une très mauvaise nouvelle pour nous. Nous sommes maintenant contraints de l'emporter mais nous aimons retourner les situations. Nous avons souvent été menés dans ces playoffs et jusque là nous avons toujours rebondi", lance ainsi Rashard Lewis. Au rendez-vous au match 2, l'ailier-fort du Magic garde espoir. Il est vrai que son équipe a déjà montré du caractère depuis le début des playoffs. A deux reprises, elle a su inverser la tendance. Face aux Sixers au premier tour, les Floridiens étaient menés 2 à 1. Et contre Boston, ils ont su revenir de 3 à 2 pour gagner leur billet pour la finale. Pour réussir la passe de trois, le Magic a toutefois du pain sur la planche. Car la situation est critique.
Les Lakers font pour l'instant la loi en défense. Englué dans les prises à deux californiennes et par le très mobile Pau Gasol, Dwight Howard n'a ainsi pas son rayonnement habituel. Rafer Alston est, lui, hors du coup. Le jeu collectif est déréglé. Et les artificiers floridiens manquent de réussite aux tirs de loin (18 sur 53 soit 33.9%). La réaction démontrée après la pause au match 2 porte toutefois à l'optimisme. Stan Van Gundy a tenté plusieurs options (sans meneur, changements défensifs...), Turkoglu s'est réveillé et le Magic, qui a raté la victoire d'un cheveu, a retrouvé un peu son jeu. De quoi enfin se décomplexer avant de rêver à mieux ? "A nous de prendre les choses en mains chez nous, comme les Lakers l'ont fait chez eux", a indiqué Howard. "Je pense qu'ils vont être bien meilleurs chez eux", estime Phil Jackson. "Il faudra faire en sorte qu'il y ait un deuxième voyage à L.A.", explique Stan Van Gundy. Voilà qui promet...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité