Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Piétrus: "Je profite"

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/06/2009 à 17:30 GMT+2

Jeudi à Los Angeles, dans le match N.1 de la finale face aux Lakers, Mickaël Piétrus (Orlando) devrait devenir le troisième Français à jouer à ce niveau, après Tony Parker (San Antonio 2003, 2005, 2007) et Ronny Turiaf (Lakers 2008). L'arrière du Magic veut "en profiter".

MICKAEL PIETRUS, jouer les finales NBA, qu'est-ce que cela représente ?
M.P. : "C'est une grosse consécration. Je suis en finale dès ma première année à Orlando. C'est dans cette direction que je voulais aller quand j'ai quitté Golden State l'été dernier: trouver une équipe ambitieuse où j'allais jouer un rôle important. C'est super d'être en finale, je profite de chaque instant. Mais le but ça reste de la gagner."
Comment Orlando a-t-il construit sa marche jusqu'en finale ?
M.P. : "La saison n'a pas été facile. Mais quand on a perdu notre meneur de jeu All Star Jameer Nelson (en février), on a réussi à garder la tête haute. On s'est dit que nous avions d'autres armes. En play-offs, nous avons eu du mal contre Philadelphie mais nous avons su hausser le ton contre Boston et travailler encore plus dur contre les Cavaliers. Gagner le premier match à Cleveland (107-106 malgré 49 points de LeBron James) nous a bien sauvé la vie."
A titre personnel, comment résumez-vous votre saison ?
M.P. : "Ma blessure (main droite) m'a beaucoup handicapé et je suis revenu un peu trop tôt. Mais j'ai souvent joué avec de petites blessures et j'ai toujours retrouvé la forme après, alors ça ne me dérange pas. L'important, c'est ce qui se passe en juin, pas ce qui s'est passé en décembre. Je prends des médicaments contre la douleur et on verra cet été s'il y a opération ou pas."
Est-ce que vos coéquipiers vous regardent différemment depuis vos prestations remarquées dans la série contre Cleveland et LeBron James ?
M.P. : "Non, ils n'ont rien dit de spécial. Les gars me voient tous les jours à l'entraînement, ils savent ce que je suis capable d'amener à l'équipe."
Titulaire en début de saison, remplaçant aujourd'hui. Cela vous va-t-il ?
M.P. : "J'aime mon rôle actuel, ça ne me gêne pas de sortir du banc. Je veux donner le meilleur de moi-même car les choses changent vite dans la vie et en NBA. Aujourd'hui, je peux gagner un Championnat et je vais tout faire pour que mon rêve devienne réalité."
Après avoir défendu sur LeBron James, voilà Kobe Bryant...
M.P. : "Cela va être un combat, je vais essayer de faire le meilleur job possible. Il était MVP l'an dernier, il a l'expérience des finales, alors je n'ai pas la prétention de le stopper tout le temps, juste de le ralentir, de faire en sorte qu'il touche le moins possible la balle dans les 4e quart temps, de lui faire prendre des shoots difficiles ou de le forcer à faire la passe. Kobe, c'est une légende, je le regardais à la télé quand j'avais 13 ans. D'ailleurs, je porte ses chaussures..."
Parlez-nous de Dwight Howard...
M.P. : "C'est grâce à lui que nous sommes en finale, il faut être conscient de ça. Avoir un pivot comme lui, ce n'est pas donné à toutes les équipes en NBA. Il faut savoir en profiter, lui donner la balle sur le terrain car lui sait la rendre quand il a deux défenseurs sur le dos. C'est un mec qu'on apprécie vraiment."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité