Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quatre clés pour une bague

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/06/2010 à 19:55 GMT+2

Comment gérer les cas Kobe Bryant et Rajon Rondo ? Ron Artest arrivera-t-il à contenir Paul Pierce ? Et qui dominera la raquette ? Des questions pour l'instant sans réponse mais qui décideront du sort de la finale NBA entre les Boston Celtics et les Lakers, qui commence cette nuit.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'HEURE D'ARTEST
"C'est son occasion de briller". Phil Jackson a mis les choses au clair. Débarqué à L.A. pour durcir le ton en défense, Ron Artest est très attendu pour sa première finale NBA. Tout au long de la saison, l'apport de Ron Ron a été contesté en Californie. Depuis le début des playoffs, il semble enfin dans ses baskets. Très présent en défense sur Kevin Durant lors du premier tour, il a un autre client face à lui en finale avec Paul Pierce. Sa mission : limiter le plus possible The Truth, qui avait fait très mal aux Lakers en 2008 et avait élu MVP des finales.
GERER LE CAS RONDO
Derek Fisher va souffrir. L'ancien joueur de Denver n'est pas le premier venu. Il a l'expérience pour lui et se montre régulièrement précieux dans les moments chauds avec ses shoots primés. Sur le papier, le duel entre les deux meneurs penche pourtant largement du côté de Rajon Rondo. Avec sa vivacité, son côté imprévisible et sa hargne en défense, le meneur des Celtics  est un des joueurs clefs des C's. Tout au long des playoffs, il s'est imposé comme l'un des tous meilleurs joueurs de la Ligue. Si les Lakers devraient faire tourner en défense pour tenter de le stopper, l'ancien pensionnaire de l'université de Kentucky va être dur à arrêter sur le jeu de transition. Pour ne rien arranger, Fisher va avoir du mal à exister en attaque devant l'un des meilleurs défenseurs de la Ligue. A Phil Jackson de trouver la clef de l'énigme.
BRYANT, COMME EN 2008 ?
Boston le sait bien : le revanchard Kobe Bryant risque de mettre 30 points ou plus à chaque match de la finale. Pour les C's, il faut surtout l'empêcher de faire briller ses coéquipiers. Et tenter de l'user en défense pour qu'il perde un peu de sa lucidité à l'heure du money time. Ce sera la tâche de Ray Allen, flamboyant en finale il y a deux ans (20.3 pts de moyenne avec 22 trois points marqués sur 42 tentatives), de l'irrégulier mais talentueux Tony Allen ou encore de Rajon Rondo. Beaucoup s'y sont cassé les dents ces dernières années mais les Celtics ont déjà montré qu'ils étaient capables de le faire. En 2008, KB24 avait été limité à 40.6% de réussite aux tirs sur les six matches de la finale.
UNE RAQUETTE A DOMINER
La peinture va être surchargée. Avec les duels Garnett-Gasol et Bynum-Perkins dans les cinq majeurs et des remplaçants du niveau de Lamar Odom  pour les Lakers et Glen Davis ou encore Rasheed Wallace pour Boston,  le combat s'annonce bouillant sous les cercles. Maitrisé par le secteur intérieur des C's en 2008, Pau Gasol a la ferme intention de rectifier le tir mais Kevin Garnett a retrouvé son niveau depuis le début de la post-saison. Ce choc de "poids lourds" dans les raquettes pourrait aussi dépendre de l'état de santé d'Andrew Bynum. Absent de la finale 2008 en raison d'une blessure au genou, le pivot californien est encore limité par des soucis physiques. Il a subi un drainage avant la finale pour retirer du liquide de son genou. Il ne sera pas à 100% de ses capacités. Mais quel sera son impact ? Le doute plane encore. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité