AFP

Paul aux Lakers : la NBA refuse

Paul aux Lakers : la NBA refuse
Par Eurosport

Le 09/12/2011 à 09:19Mis à jour Le 09/12/2011 à 09:51

La NBA a mis son veto au trade de Chris Paul aux Lakers. Les Hornets devaient envoyer le meneur aux Lakers. Pau Gasol devait de son côté partir à Houston. Mais dans un souci d'équité sportive et après la protestation de plusieurs propriétaires, la NBA a dit non.

C'est une décision qui va faire jaser. La NBA a décidé de refuser le trade de Chris Paul aux Lakers. "La Ligue a décliné le trade pour des raisons sportives", a déclaré Mike Bass, le porte-parole de la NBA. Les Lakers avaient pourtant réussi à se mettre d'accord avec les Hornets. Dans un trade à trois équipes, la franchise californienne devait récupérer le meneur All Star et se séparer de Pau Gasol mais aussi Lamar Odom. L'intérieur espagnol devait atterrir aux Rockets contre Luis Scola, Kevin Martin, Goran Dragic et un premier tour de draft 2012 qui devaient se retrouver aux Hornets. Mais la Ligue a mis son veto.

Selon plusieurs sources, certains propriétaires, qui étaient réunis pour ratifier l'accord afin de mettre un terme au lock out, ont mis la pression sur David Stern et la NBA. Après des mois à se battre pour tenter de rééquilibrer la balance entre les grosses franchises et les petites durant le lock out, ils s'irritaient de ce trade, qui permettait aux Lakers de s'offrir une nouvelle star. Donc d'affaiblir un petit marché et d'en renforcer un gros. Dans une situation un peu particulière puisqu'elle détient les Hornets depuis décembre dernier, la NBA a décidé de les écouter et d'annuler la transaction.

Les propriétaires mécontents

L'un des principaux frondeurs est Dan Gilbert, le propriétaire des Cavs de Cleveland. Dans un mail à David Stern - le commissioner de la Ligue – révélé par Yahoo.com, il a fait part de son agacement : "ce serait une parodie", a-t-il lancé, estimant que ce trade aurait dû faire l'objet d'un vote des 29 autres propriétaires de franchises puisque les Hornets appartiennent à la NBA. Surtout, il mettait en avant le fait que les Lakers allaient faire des économies sur le plan financier avec ce trade (40 millions de dollars en trois ans selon lui). Pour lui, les Californiens s'offriraient ainsi un peu de marge pour tenter de s'attacher les services de Dwight Howard, l'autre star en fin de contrat qui est annoncé du côté des Nets.

Quelques années après le trade de Pau Gasol qui était resté en travers de la gorge de  beaucoup de propriétaires, la NBA a donc décidé d'écouter cette fois-ci les mécontents en se basant sur l'équité sportive si chère à la grande ligue nord-américaine. Déçu par cette annonce, Chris Paul, qui tournait à 15.8 points et 9.8 passes la saison passée, pourrait, lui, ne pas se présenter au camp d'entraînement des Hornets qui doit s'ouvrir dès vendredi et envisagerait de porter plainte. L'affaire pourrait ne pas en rester là.

0
0