Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rose, digne successeur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/05/2011 à 00:01 GMT+2

Pour la première fois depuis Michael Jordan, un joueur de Chicago a été élu MVP de la saison régulière. Il s'agit de Derrick Rose. Agé de 22 ans, le meneur des Bulls est le plus jeune joueur de l'histoire récompensé.

2010-11 NBA Chicago Bulls Derrick Rose

Crédit: Reuters

Michael Jordan a enfin un héritier. Derrick Rose n'a pas mené les Bulls au trophée Larry O'Brien. Pas encore. Mais le meneur de Chicago est devenu le premier MVP de la saison régulière à porter le maillot de la franchise de l'Illinois depuis le célèbre numéro 23. Avec les Bulls, His Airness avait décroché cinq trophées de MVP, le dernier en 1998. Depuis, Chicago n'avait jamais possédé une star capable de ramener le titre de meilleur joueur de la Ligue. En 2008, Rose a débarqué et su élever son niveau cette saison pour s'offrir cet honneur. Il y a quelques jours, Jordan l'avait d'ailleurs adoubé : "Il le mérite, il joue comme un MVP, sans l'ombre d'un doute".
Ses stats parlent en effet pour lui. Avec 25 points à 44.5%, 4.1 rebonds, 7.7 passes et 1.1 interception, Rose a bouclé une saison régulière impressionnante. Mais s'il mérite cette récompense individuelle, c'est aussi et surtout pour son influence sur le jeu des Bulls. L'ancien pensionnaire des Tigers de Memphis a parfaitement assumé le leadership de sa franchise. Si Carlos Boozer et Joakim Noah ont connu quelques blessures et manqué à l'appel, Rose a toujours montré le chemin à suivre pour permettre à Chicago de terminer la saison régulière à la première place de la Ligue, pour la première fois depuis la fin de l'ère Michael Jordan (62 victoires et 20 défaites).
En constante progression
Grâce à sa régularité et son impact, Rose détrône LeBron James, qui avait remporté les deux derniers trophées de MVP et se classe troisième du scrutin 2011 (ndlr : Dwight Howard est deuxième). Du haut de ses 22 ans et 7 mois, il devient aussi le plus jeune MVP dans l'histoire de la NBA devant Wes Unseld, qui avait ramené ce trophée à 23 ans avec les Baltimore Bullets lors de la saison 1968-69. Ce n'est peut-être pas fini. Le numéro 1 de la draft 2008 semble en constante progression. A chacune de ses trois saisons dans la grande Ligue nord-américaine, Rose a été capable de faire évoluer son jeu et ses stats. Au début de cet exercice, il avait annoncé vouloir décrocher le titre de MVP cette saison. Peu y croyaient. Le numéro 1 des Bulls a pourtant tenu sa promesse.
Elu rookie de l'année, sélectionné à deux reprises au All Star Game, sacré champion du monde en 2010 avec le Team USA, Derrick Rose monte les marches vers l'Olympe du basket quatre par quatre. Le natif de Chicago n'a maintenant qu'un rêve : ramener un autre titre dans l'Illinois, celui de champion NBA. Histoire d'écrire une nouvelle page dorée à Chicago. Si les Bulls vont avoir fort à faire en playoffs cette saison et sont menés 1 à 0 par Atlanta au deuxième tour, les fans de Chicago rêvent de voir leur meneur leur procurer le même bonheur qu’à l’époque de Jordan, Pippen and co.
MOST VALUABLE PLAYER - LE CLASSEMENT
1. Derrick Rose (Chicago) : 1182 points
2. Dwight Howard (Orlando) : 643
3. LeBron James (Miami) : 522
4. Kobe Bryant (LA Lakers) : 428
5. Kevin Durant (Oklahoma) : 190
...
12. Tony Parker (San Antonio) : 3

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité