Il n'y avait pas vraiment de suspense. Mais c'est un petit évènement quand même : Kevin Durant a été élu MVP de la saison régulière en NBA. C'est la première fois de sa carrière que l'ailier du Thunder d'Oklahoma City, qui succède à LeBron James, reçoit cette distinction individuelle. Et il n'y a pas eu photo. Avec 119 premières places sur 125 possibles dans cette consultation réalisée auprès des journalistes spécialisés mais aussi des votes des amateurs de basket, il a survolé les débats. Comme la saison régulière en fait. Auteur de 32 points, 7.4 rebonds et 5.5 passes de moyenne, KD a réalisé un exercice d'exception.

Ses principaux faits de gloire sont légion. Mais en voici certains : lors de sa septième saison dans la grande Ligue nord-américaine, il a réussi à décrocher son quatrième titre de meilleur marqueur de la Ligue en cinq ans et est parvenu à effacer des tablettes un certain Michael Jordan en marquant au moins 25 points lors de 41 matches consécutifs. Surtout, dans une saison marquée par les blessures de son coéquipier Russell Westbrook, il a guidé OKC au deuxième bilan de la NBA derrière le Spurs. Il espère maintenant décrocher son premier titre NBA.

NBA
MVP : LeBron James adoube Kevin Durant
06/05/2014 À 07:29

KD's MVP season: 32p, 7.4r, 5.5a per game. 5th All-Star appearance. 4th scoring title in 5 seasons.

Noah quatrième

L'autre information clef de ce scrutin est la présence de Joakim Noah à la quatrième place. Avec 322 points, le pivot des Bulls arrive derrière LeBron James (2e avec 891 points), qui a reçu le trophée quatre fois sur les cinq dernières années, et Blake Griffin (Clippers, 3e avec 434 points). Il devance nettement James Harden (Houston, 5e avec 85 points). Déjà élu meilleur défenseur de l'année, Joakim Noah s'offre ainsi le meilleur classement jamais obtenu par un joueur français en NBA dans ce vote. Une reconnaissance méritée tant l'ancien double champion NCAA avec les Gators s'est démultiplié pour porter sa franchise en l'absence de Derrick Rose, une nouvelle fois blessé.

Présent en défense mais aussi en attaque où son jeu de passe rare pour un intérieur a fait des merveilles, Noah a impressionné tous les observateurs, qui ne l'ont pas oublié au moment des votes. Il fait donc mieux que Tony Parker, qui n'a jamais été nommé plus haut que cinquième en 2011-2012. Le meneur des Spurs est d'ailleurs encore une fois cité cette année puisqu'il termine au 12e rang avec le même nombre de points que son coéquipier Tim Duncan (21 points). Noah aurait cependant sûrement échangé cette place contre une qualification au deuxième tour des playoffs. Car lui est déjà en vacances alors que les Spurs par exemple sont encore en course pour un nouveau titre NBA.

Voir le tweet de la NBA

Kevin Durant is the first player in 13 years to win the #KiaMVP & scoring title in the same season

Les 10 meilleures actions de Kevin Durant cette saison

NBA
Michael Carter-Williams (Philadelphie) désigné rookie de l'année
05/05/2014 À 13:09
NBA
Nouveaux cas de coronavirus en NBA : Brogdon positif, trois joueurs des Sacramento Kings aussi
25/06/2020 À 06:56