On vous parlait des statistiques individuelles et de la reconnaissance – ou plutôt du manque de reconnaissance – des joueurs des San Antonio Spurs, avec notamment cette phrase culte de Gregg Popovich expliquant que ses gars "se faisaient avoir". En revanche, lorsqu’il s’agit d’évoquer les statistiques collectives, les Texans n’ont pas d’égal dans la ligue et même dans l’histoire de la NBA. Avec un 111e succès acquis cette nuit, Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker forment désormais le trio le plus victorieux de l’histoire des playoffs devant des "Big Three" très prestigieux (les quatre premiers sont cités ci-dessous).

Une statistique assez incroyable qui s’explique par la longévité au plus haut niveau des trois stars, ensembles depuis 2002 et l’arrivée de Manu Ginobili. Les Spurs ont su conserver leur trio quand d’autres franchises auraient sans doute transférer l’un (ou plusieurs) des trois joueurs dès leur passage au-delà des 30 ans et dès la première phase de "léger déclin". Mais les Spurs ne fonctionnent pas de la sorte. Et ils ont désormais le meilleur trio de l’histoire des playoffs. Chapeau, messieurs.

NBA
Popovich : "Les mecs qui jouent pour moi se font avoir"
22/05/2014 À 07:20

La réaction de Tony Parker :

Comme je l’ai toujours dit, seuls les titres comptent à la fin d’une carrière. Mais devenir le Big Three le plus prolifique de l’histoire des playoffs devant Magic, Abdul-Jabbar et Cooper est un véritable honneur. C’est dur de mettre des mots sur cette performance. Je ne veux pas trop y penser pour le moment, je prendrai le temps à la fin de ma carrière de me poser et de réfléchir à tout ça en me disant qu’on a marqué tous les trois l’histoire de la NBA.

Le tweet de Tony Parker

La réaction de Tim Duncan est à l’image du personnage :

C’est un accomplissement incroyable comme tout ce que l’on a pu faire tous les trois ensemble. Mais notre seul objectif est de gagner cette série (contre le Thunder) et d’aller de l’avant.

Le tweet des San Antonio Spurs

Les quatre trios les plus victorieux en playoffs :

  • 1. Manu Ginobili, Tim Duncan, Tony Parker (Spurs) : 111 victoires
  • 2. Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar, Michael Cooper (Lakers) : 110 victoires
  • 3. Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar, Byron Scott (Lakers) : 93 victoires
  • 4. Larry Bird, Kevin McHale, Robert Parish (Celtics) : 92 victoires

Le tweet d'ESPN

Cet article Duncan, Parker, Ginobili : Un « Big Three » dans l’histoire est apparu en premier sur Basketsession.

Retrouvez plus d’articles sur BasketSession

NBA
Comme lors des finales 2013, Danny Green reprend feu
22/05/2014 À 06:28
NBA
San Antonio écrase (encore) OKC
22/05/2014 À 05:56