Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : après la blessure de Kevin Durant, une nouvelle vie commence pour le Thunder d'Oklahoma

ParBasketSession

Mis à jour 13/10/2014 à 18:23 GMT+2

Victime d'une fracture du pied, Kevin Durant manquera environ deux mois à OKC. Une question s'impose pour le Thunder : comment faire sans "Durantula" ? La franchise doit repenser son dispositif à deux semaines du début de la saison NBA.

Kevin Durant (Oklahoma City Thunder) aux prises avec Matt Barnes (Los Angeles Clippers)

Crédit: AFP

Dire que Kevin Durant s’est retiré de Team USA au dernier moment pour éviter une blessure et être parfaitement prêt pour sa saison avec OKC… Le MVP en titre va donc passer sur le billard après avoir subi une fracture du pied et manquera environ deux mois de compétition comme l’ont établi les premiers diagnostics. Forcément, le coup est rude pour le Thunder, qui se voyait bien débuter la saison en boulet de canon en s’appuyant sur sa star en pleine forme physique. Si tout se passe bien, KD pourra reprendre la compétition avant Noël.
Mais d’ici là, Scott Brooks est obligé de repenser l’organisation de son équipe alors que le calendrier des premiers mois est assez violent pour OKC avec un paquet d’affrontements contre des rivaux dans la Conférence Ouest. C’est un petit saut dans l’inconnu que va effectuer la franchise de l’Oklahoma. Kevin Durant n’a jamais manqué plus de 8 matches dans une saison (en 2008-2009 alors qu’il n’était que sophomore), et a même joué 81 des 82 matches des deux dernières saisons, sans compter l’intégralité du fameux exercice post-lock out (66 matches). Jamais ou presque le Thunder n’a eu à gérer une absence prolongée du meilleur scoreur de la ligue. Comment faire, alors, pour limiter la casse en son absence ?
Westbrook a une carte à jouer
On dit souvent que Russell Westbrook se prend pour un franchise player et oublie qu’il joue avec KD, l’un des deux meilleurs joueurs du monde. Auteur d’un retour fracassant la saison passée, le meneur explosif va enfin pouvoir montrer ce qu’il vaut lorsque c’est lui qui a les clés de l’équipe. L’ancien de UCLA a beau adorer son coéquipier et chef de file, il ne crachera sans doute pas sur l’opportunité de briller un peu en solo. Au niveau du 5 de départ, on peut penser que Scott Brooks voudra compenser la perte au scoring en alignant Reggie Jackson au côté de Westbrook au sein du backcourt.
picture

Kevin Durant (Oklahoma City)

Crédit: AFP

Pour le poste 3 en revanche, cela devrait se jouer entre deux anonymes ou presque pour le grand public : Andre Roberson et Perry Jones. Les deux hommes, qui se partageront sans doute les 38.5 minutes de temps de jeu moyen de Durant, auront de toute manière l’occasion de prouver qu’ils peuvent contribuer efficacement chez un contender. Jusqu’ici, aucun d’entre eux ne s’est montré à son avantage en NBA.
Un mal pour un bien pour OKC ?
Dans les années 90, naissait la Ewing Theory, qui voulait qu’une équipe jouait très souvent bien mieux sans son meilleur joueur. Sur le plan collectif, il n’est pas impossible que le Thunder développe un basket plus intéressant sans sa star tout en restant efficace. En soi, beaucoup d’équipes aimeraient compter Russell Westbrook, Reggie Jackson et Serge Ibaka dans leur line-up, sans compter le bûcheron néo-zelandais Steven Adams, auteur d’une première saison remarquable dans l’Oklahoma.
Ibaka, en particulier, a une carte à jouer. Blessé durant les derniers playoffs, l’international espagnol a un peu déçu avec la Roja durant la Coupe du monde. Pour autant, voilà plusieurs saisons qu’on le sent désireux de prendre davantage de responsabilités offensives sur le terrain, à commencer par des shoots mi-distance et à trois points. Jusqu’ici estampillé machine à contrer, le Congolais a développé une mécanique intéressante que Scott Brooks devrait pouvoir utiliser à bon escient.
Bien entendu, les bookmakers se sont empressés de revoir les chances de titre d’OKC à la baisse en apprenant la blessure de Kevin Durant. S’il est beaucoup trop tôt pour se projeter aussi loin dans la saison, on peut affirmer sans trop se mouiller que le vécu collectif et les talents qui subsistent dans cette équipe en attendant le retour de KD sont suffisants pour aller en playoffs, même à l’Ouest. Quant à un éventuel trophée, il dépendra évidemment de la manière avec laquelle le MVP en titre aura récupéré…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité