Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Basket/NBA : Kevin Durant en mode record, Philadelphie tient sans Embiid, Shai Gilgeous-Alexander inarrêtable

Vincent Roussel

Mis à jour 28/12/2023 à 08:17 GMT+1

Kevin Durant a battu son record de passes décisives en carrière pour permettre aux Suns de triompher à Houston (113-129). Un peu plus tôt, c'est Philadelphie, bien que privé de Joel Embiid, qui avait fait la loi sur le parquet d'Orlando (92-112). Shai Gilgeous-Alexander, lui, ne s'arrête plus : le Canadien a encore dépassé les 30 points lors de la victoire du Thunder face aux Knicks.

Kevin Durant a inscrit un triple-double dans la nuit de mercredi à jeudi pour mener les Suns de Phoenix à la victoire face à Houston (113-129) - 28 décembre 2023

Crédit: Getty Images

Le joueur : Durant a fait jouer les autres

Après trois défaites consécutives, les Suns ont réussi à rebondir cette nuit, sur le parquet de Houston. Et Phoenix doit grandement sa 15e victoire de la saison - qui ramène son bilan à l’équilibre - à un Kevin Durant en forme olympique. Le joueur de 35 ans, moins en réussite face aux Mavs il y a deux jours, a pris les choses en main pour mater les Rockets, réalisant un triple-double avec 27 points inscrits, 10 rebonds et 16 passes décisives, un record en carrière.
Le champion NBA 2017 et 2018, quand il n’a pas tourmenté la défense adverse en servant ses partenaires sur un plateau, a été clinique au tir (9/16, dont 3/7 à 3 points). Alors que son équipe s’est montrée très solide en défense pour arracher le succès dans cet avant-dernier match de l’année, c’est bien Durant qui a mis les Rockets à terre.

Le message : "Philly" tient son rang

Privés de leur star Joel Embiid, touché à une cheville, les 76ers se sont montrés très costauds pour parvenir à dominer Orlando, qui les talonne au classement de la conférence Est, et restait sur deux succès de suite (92-112). Tyrese Maxey (23 points), Tobias Harris et De’Anthony Melton (22 points chacun) ont mené leur franchise à réagir après la défaite face à Miami il y a deux jours.
Devant de six unités à la pause, les joueurs de Nick Nurse ont réalisé un match plein, surtout sur le plan collectif, avec six joueurs à plus de 10 points, et une mainmise sur la rencontre démontrée tout au long des quatre quart-temps. Ce succès permet à Philadelphie de s'accrocher solidement à sa troisième place de l'Est, et surtout de rester dans le sillage de Milwaukee, vainqueur cette nuit de Brooklyn (122-144) et du leader Boston.

La performance : "SGA" ne s’arrête plus

Troisième meilleur marqueur (à 31,1 points par match de moyenne) de la saison, Shai Gilgeous-Alexander est dans une période faste. L’ancien joueur des Los Angeles Clippers a enchaîné un 5e match à plus de 30 points pour mener Oklahoma City vers la victoire face à des Knicks accrocheurs (129-120). Auteur de 36 unités, à 13/23 au tir, auxquelles il a ajouté 7 rebonds et 8 passes décisives, le Canadien, bien aidé par son duo explosif avec Jalen Williams (36 points également, record en carrière), a réussi à totalement désorganiser la défense de New York.
Devenu l’un des seuls joueurs de l’histoire de la Ligue, avec Michael Jordan et Allen Iverson, avec 10 matchs de suite à 25 points et 2 interceptions minimum, Shai Gilgeous-Alexander voit son équipe poursuivre son début de saison plus que convaincant, avec cette 2e place de la conférence Ouest à la clé.

Le match : les Cavaliers sur le fil

Le sixième de la conférence Ouest affrontait le sixième de la conférence Est cette nuit au American Center de Dallas. Après avoir pris le meilleur départ, avec un 39-27 passé à l’issue du premier quart-temps, les Mavs se sont toutefois inclinés d’une courte tête face à Cleveland (120-123), et ce malgré un match encore extraordinaire de Lucas Doncic. Le Slovène a inscrit 39 points, pris 7 rebonds et délivré 6 passes décisives, mais cela n’a pas suffi face à un collectif plus en réussite, avec trois joueurs (LaVert, Allen et Okoro) à plus de 20 points.
Alors que les deux équipes étaient encore au coude-à-coude (105-104), le +7 passé en fin de quatrième quart-temps par des Cavaliers au galop a fini d’enterrer les espoirs de victoire des locaux, qui concèdent leur troisième revers lors des cinq derniers matches.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité