Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Des Bleus qui s'illustrent et un Harden en feu : ce qu'il faut retenir de la nuit de lundi

ParAFP

Mis à jour 23/12/2014 à 08:39 GMT+1

Les San Antonio Spurs ont renoué, après quatre défaites consécutives, avec la victoire lundi face aux Los Angeles Clippers (125-118) alors que la star des Houston Rockets James Harden a puni Portland avec 44 points. A l'image de Tony Parker, Boris Diaw mais aussi Rudy Gobert ont brillé.

Tony Parker (San Antonio Spurs) face à Andrew Bogut (Golden State Warriors)

Crédit: Panoramic

Les San Antonio Spurs sont repartis de l'avant. Les champions NBA en titre ont dominé les Clippers pour compter jusqu'à 17 points d'avance, avant de se faire une petite frayeur en fin de rencontre en laissant leurs adversaires revenir à trois longueurs. Mais l'équipe de Greg Popovich, dans sa meilleure configuration avec Tony Parker qui avait manqué huit des neuf derniers matches à cause d'une contracture à la cuisse gauche, était bien trop forte pour les Clippers.
Elle a stoppé une série de quatre revers de suite, inédite pour elle depuis mars 2011 et signé sa 18e victoire de la saison pour onze défaites (7e à l'Ouest). Le choc de la soirée entre Houston et Portland a été illuminé par James Harden, auteur de 44 points qui ont permis aux Rockets de prendre leur revanche (110-95) sur les Trail Blazers qui les avaient éliminés au 1er tour des play-offs la saison dernière. Toronto, leader de la conférence Est, a débuté un périple de six matches à l'extérieur par une défaite à Chicago (129-120), tandis que Memphis a concédé une troisième défaite consécutive face à Utah (97-91). Golden State continue d'impressionner avec un net succès devant Sacramento 128 à 108, sa 23e victoire de la saison.

. Le joueur du jour: James Harden

Avec 44 points, dont 31 lors des deux premières périodes, l'arrière des Houston Rockets a conforté sa place de meilleur réalisateur de la NBA (27 pts par match) et son statut de prétendant au trophée de MVP (meilleur joueur de la saison). Le "divin barbu", 25 ans, a écoeuré à lui seul Portland avec sa diabolique efficacité (14 sur 26 au tir dont 4 sur 9 à trois points, 12 sur 13 aux lancers francs). Il a également fait sept passes, capté trois rebonds et réussi cinq interceptions. Il n'a pas amélioré son record personnel de points (47), mais a frappé un peu plus les esprits: il a dépassé le seuil des 40 points pour la troisième fois cette saison et le seuil des 30 points pour la onzième fois! Sous son impulsion, Houston est 4e avec 20 victoires pour sept défaites (74,1%) et talonnent Portland (3e, 75%) et Memphis (2e, 75,9%).

. La "stat" du jour: 1993

Il faut remonter à 1993 pour trouver trace d'une soirée aussi impressionnante que celle réussie par James Harden devant Portland. Le dernier joueur à avoir marqué plus de 40 points, fait au moins cinq passes décisives et réussi cinq interceptions en moins de 35 minutes s'appelait Michael Jordan.

. Le chiffre du jour: 25.288

Le total de points inscrits durant sa carrière par Tim Duncan après les 21 marqués contre les Los Angeles Clippers (125-118). L'emblématique joueur des Spurs est désormais 17e au classement des meilleurs réalisateurs de l'histoire de la NBA. Il a dépassé Reggie Miller à l'occasion du 1278e match de sa carrière, 19e total dans l'histoire de la NBA.

. Le Français du jour: Tony Parker

La blessure à la cuisse gauche qui l'empoisonnait depuis trois semaines, ne semble plus qu'un mauvais souvenir: pour son premier match depuis le 12 décembre, il a terminé meilleur réalisateur de la soirée avec 26 points et 11 sur 18 au tir. Coïncidence ou non, le retour de "TP" a permis aux Spurs de mettre à une série de quatre défaites, ce que la franchise texane n'avait plus connu depuis mars 2011. Boris Diaw a lui aussi été déterminant avec ses 23 points, trois passes et six rebonds. Mais sa meilleure soirée de la saison a failli mal se finir à cause de trois lancers francs ratés en fin de match alors que les Clippers étaient revenus à trois points. A signaler également les 16 rebonds captés, nouveau record personnel par Rudy Gobert, lors de la victoire d'Utah à Memphis (97-91).

Les résultats de lundi:

Dallas - Atlanta 102 - 105
Chicago - Toronto 129 - 120
Houston - Portland 110 - 95
Memphis - Utah 91 - 97
Charlotte - Denver 110 - 82
San Antonio - Los Angeles Clippers 125 - 110
Golden State - Sacramento 128 - 108
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité