Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les cas Curry et Conley (et autres aberrations des salaires en NBA)

Glenn Ceillier

Mis à jour 26/10/2016 à 16:13 GMT+2

NBA - Suite à l'explosion des droits TV, les salaires connaissent une croissance impressionnante en NBA. Et ça donne lieu à des petites aberrations pour cette nouvelle saison.

Stephen Curry avec les Golden State Warrios - 2016

Crédit: Panoramic

LeBron James est le joueur le mieux payé de la saison, et c'est une première

Enfin ! Cette saison, LeBron James est le joueur le mieux payé de la Ligue. Pourquoi enfin ? Car on parle du meilleur joueur de la planète basket depuis quelques années maintenant et que c'est une première depuis ses débuts en NBA en 2003. Dans le passé, l’Elu, avide de Trophées Larry O’Brien, avait fait quelques efforts financiers, notamment pour rejoindre Miami et Dwyane Wade. Mais cet été, LeBron James a signé un nouveau contrat de trois ans avec Cleveland. A la clef, 100 millions de dollars, ce qui lui assure 30 millions de dollars cette saison avant de toucher 35 millions en 2018-2019 ! Sur ce critère, il est maintenant aussi tout en haut. Et c’est assez logique.
picture

LeBron James avec les Cleveland Cavaliers - 2016

Crédit: Panoramic

Juste derrière LeBron, il y a… Conley qui a explosé les records cet été

Ceux d'entre vous qui ne suivent pas la NBA au quotidien ne doivent pas forcément savoir de qui il s'agit. Mike Conley est un excellent joueur. Mais ce n'est pas une star majeure de la Ligue. Il n'a d'ailleurs jamais été sélectionné au All Star Game. Cette saison, il touchera pourtant le deuxième plus gros salaire de la NBA avec 26 millions de dollars à la clef, tout comme James Harden, Kevin Durant ou encore Russell Westbrook. Et il gagnera encore plus les saisons suivantes !
Pour rester à Memphis, le meneur des Grizzlies a en effet signé un deal de cinq ans et 153 millions de dollars, tout simplement le plus gros contrat de l’histoire de la NBA. Il a été le premier à vraiment bénéficier de l'explosion des droits TV. Et ça en a choqué plus d’un car Conley est devenu seulement le troisième joueur de l’histoire de la NBA à signer pour plus de 30 millions de dollars par saison. Les deux autres s’appelaient Michael Jordan et Kobe Bryant…
picture

Mike Conley avec Memphis en 2016

Crédit: Panoramic

Curry est loin derrière, très loin derrière

C'est une des particularités de la NBA. Les contrats sont respectés. Et les joueurs vont le plus souvent au bout de leur deal avant de renégocier. Ce qui peut donner lieu à des cas particuliers. Le plus étonnant cette saison ? Stephen Curry ne touche "que" 12 millions de dollars, ce qui le place au 82e rang des joueurs les mieux payés de la NBA. Aux Warriors, il n'a d'ailleurs que le quatrième plus gros salaire derrière Kevin Durant, Klay Thompson et Draymond Green.
Etonnant pour le MVP des deux dernières saisons ? Eh bien... non. Curry est en fait dans la dernière année du contrat de quatre ans qu'il avait signé en 2013 pour 44 millions de dollars. A l'époque, il était un joueur talentueux mais avec des chevilles fragiles. Depuis, il a passé un cap et rivalise avec LeBron James sur les parquets. Mais ne vous en faites par pour lui, il touchera le jackpot l'été prochain. On estime qu’il devrait signer pour 165 millions sur cinq ans.
picture

Stephen Curry avec les Golden State Warrios - 2016

Crédit: Panoramic

Chez les Bleus, Parker s'est fait doubler. Et plus d'une fois

Dans la folie de ce "mercato NBA" estival où les billets verts ont plu comme jamais, les Français ont été légion à toucher le gros lot. La palme revient bien sûr à Nicolas Batum, devenu le sportif français le mieux payé avec son contrat de cinq ans et 120 millions de dollars avec les Charlotte Hornets. Il touchera cette saison 20 869 566 ! Ça donne le tournis. Mais il n'est pas seul Bleu à avoir assuré ses vieux jours et un peu plus encore.
Derrière lui, Joakim Noah et Evan Fournier vont toucher 17 millions cette année. Dans ce classement, Tony Parker (14 millions cette saison) fait presque petit joueur. Même Ian Mahinmi et ses 16 millions la saison à Washington (64 millions en tout sur quatre ans) touche d'ailleurs maintenant plus que TP. Une époque a débuté en NBA.
Les aberrations des contrats et salaires en NBA
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité