Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Basket : Plus d'un milliard d'euros de pertes pour la NBA en 2019-2020

ParAFP

Publié 28/10/2020 à 23:19 GMT+1

NBA - A cause notamment de la pandémie de coronavirus, la NBA a perdu plus d'un milliard d'euros lors de la saison 2019-2020 selon un rapport révélé par ESPN.

Tip-off between the Los Angeles Lakers and the Miami Heat in Game Six of the 2020 NBA Finals at AdventHealth Arena at the ESPN Wide World Of Sports Complex on October 11, 2020 in Lake Buena Vista, Florida

Crédit: Getty Images

La pandémie de coronavirus a lourdement impacté l'économie de la NBA. En effet, les revenus du championnat nord-américain ont chuté de 10%, s'élevant à 8,3 milliards de dollars (environ 7 milliards d'euros) pour la saison 2019-2020, rapporte mercredi ESPN, qui a obtenu le bilan financier fourni par l'instance aux franchises. Selon ce rapport, la ligue a perdu 800 millions de dollars (681 millions d'euros) de revenus provenant de la billetterie.
A ce manque à gagner, s'ajoute une perte de 400 millions de dollars (340,5 millions d'euros) en sponsoring et ventes de produits dérivés. Les pertes de la NBA incluent également 200 millions de dollars (170,25 millions d'euros), résultant de l'incident diplomatique avec la Chine, suite au tweet de l'ancien manager général de Houston, Daryl Morey, en soutien aux manifestants de Hong Kong il y a un an. La reprise de la saison en Floride a néanmoins permis d'éviter une perte supplémentaire de 1,5 milliard de dollars (1,28 milliard d'euros) de revenus qui menaçait d'apparaître si le jeu n'avait pas du tout repris. Les dépenses liées à l'organisation de la fin de saison dans la bulle se sont élevées à 190 millions de dollars (161,7 millions d'euros), soit 10 (8,5) de plus que ce qui avait été initialement estimé.

Reprise le 22 décembre ?

La NBA et le syndicat des joueurs (NBPA) négocient actuellement la date à laquelle va démarrer l'exercice 2020-2021 et des conditions financières devant mettre à jour la convention collective, dans le contexte de la pandémie de coronavirus. A ce titre, la ligue a prévenu les clubs qu'une perte potentielle de 40% de revenu global - environ 4 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) - se produirait si la saison prochaine devait se dérouler sans spectateurs, donc sans billetterie. Le rapport confirme par ailleurs que la NBA souhaite débuter la saison régulière le 22 décembre et la réduire à 72 matches par club, avec un barrage qualificatif pour les play-offs et un champion couronné à temps en juin, pour permettre aux joueurs éligibles de disputer les Jeux de Tokyo (23 juillet-8 août).
Une autre option consiste en une entame mi-janvier autour du Martin Luther King Day (le 18). Ce qui repousserait la fin de la saison à mi-septembre, mais mettrait la NBA face à une féroce concurrence d'audience entre les Jeux olympiques et le début de saison de football américain (NFL). Enfin selon ce rapport, la ligue voudrait que les matches aient lieu dans les salles de chaque franchise en présence de spectateurs et se dit ouverte, pour cela, à l'idée qu'ils opposent des équipes d'une même conférence, pour réduire les voyages favorisant le risque de contamination au Covid-19.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité