Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les circonstances de l'accident d'hélicoptère de Kobe Bryant se précisent

Clément Lemaître

Mis à jour 27/01/2020 à 22:12 GMT+1

Au lendemain du crash de l'hélicoptère qui a coûté la vie à neuf personnes en Californie, dont la légende de la NBA Kobe Bryant, les circonstances de l'accident se précisent selon les enquêteurs présents sur place.

Les hommages se multiplient à Los Angeles après la disparition de Kobe Bryant

Crédit: Getty Images

Après le choc, vient le temps de l'enquête. A l'heure actuelle, les circonstances de l'accident survenu dimanche à 9h47 (18h37 heure française) à Calabasas n'ont pas été rendues officielles par les autorités californiennes. Cependant, plusieurs informations dévoilées par la police de Los Angeles (LAPD) permettent d'en savoir plus sur le crash d'hélicoptère qui a coûté la vie à Kobe Bryant, sa fille Gianna ainsi que sept autres personnes.
Il avait décollé d'Orange County, où résidait Bryant, en direction de la Mamba Academy, un centre sportif propriété de la star situé à Newbury Park, à 135 km de là.
"La situation météorologique ne répondait pas aux nos normes minimales de vol", a assuré Josh Rubenstein, le porte-parole du LAPD, à l'AFP. Ce dernier a notamment évoqué un manque important de visibilité car ses "propres hélicoptères" seraient restés au sol jusque dans l'après-midi. L'agence américaine en charge de la sécurité dans les transports (le NTSB) va envoyer une équipe de dix-huit agents dans le cadre de l'enquête.

Interdiction de survoler la zone

La boîte noire du Sikorsky S-76B qui s'est écrasé dans le sud de la Calfiornie dimanche devrait être prochainement récupérée par les enquêteurs. "Nous allons examiner les dossiers d'entretien de l'hélicoptère mais aussi les dossiers du propriétaire, de l'exploitant de l'hélicoptère mais aussi l'historique du pilote et de l'équipage", a précisé Jennifer Homendy du NTSB. Pour faciliter le bon déroulement de l'enquête, l'administration de l'aviation fédérale a interdit de survoler la zone.
Selon les premiers éléments de l'enquête relayés par les médias américains, les données de vol font état de difficultés apparues alors que l'engin survolait le zoo de Los Angeles. Le pilote aurait alors été averti qu'il volait trop bas. Quelques minutes plus tard, l'hélicoptère a semble-t-il heurté une colline haute d'environ 520 mètres, avant de prendre feu.
La probabilité d'une grave défaillance des deux moteurs de cet engin est quasi nulle
Des témoins ont déclaré aux médias locaux que l'hélicoptère semblait voler très bas et avoir du mal à se stabiliser, avant de percuter la colline. Autorités et experts semblent pour l'heure privilégier la piste météorologique plutôt que d'éventuels problèmes mécaniques. Le Washington Post, citant des enregistrements audio du contrôle aérien, a cependant indiqué que le pilote de Bryant avait reçu l'autorisation de voler.
Construit en 1991, l'hélicoptère appartenait à la compagnie privée de transport Island Express et pouvait accueillir jusqu'à deux membres d'équipage et 12 passagers. "La probabilité d'une grave défaillance des deux moteurs de cet engin est quasi nulle", a confié au Los Angeles Times un ancien pilote de la compagnie Island Express, Kurt Deetz, qui a transporté à plusieurs reprises Kobe Bryant.
Selon l'Association locale des opérateurs d'hélicoptères, Island Express, habituée à transporter des célébrités dans la région de Los Angeles, "a toujours fait de la sécurité sa priorité numéro un".
(Avec AFP)
picture

Maillot des Lakers sur le dos et larmes aux yeux, l'hommage de Nick Kyrgios à Kobe Bryant

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité