Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Le Utah Jazz se prépare à changer de propriétaire

ParAFP

Publié 28/10/2020 à 19:17 GMT+1

NBA - Le Utah Jazz a confirmé mercredi que la famille Miller, qui possède la franchise depuis 35 ans, allait bientôt passer la main à Ryan Smith. Selon ESPN, le coût de la transaction s'éléverait à 1,41 milliard d'euros.

Gail Miller va vendre le Utah Jazz à Ryan Smith.

Crédit: Getty Images

Le Utah Jazz va changer de mains. La famille Miller, qui possède la franchise depuis 35 ans, a conclu un accord pour céder ses parts à Ryan Smith, fondateur de la société Qualtrics, a annoncé le club mercredi. La vente qui inclut également la salle, la Vivint Arena, et les Salt Lake City Stars, l'équipe réserve évoluant en G-League, s'élève à 1,66 milliard de dollars (1,41 milliard d'euros), rapporte ESPN citant des sources proches du dossier.
Le conseil d'administration de la NBA, qui regroupe notamment les autres propriétaires de franchises, doit approuver formellement la transaction. En février, le magazine Forbes a classé le Jazz à la 21e place sur les 30 franchises NBA en terme de valeur marchande, estimée à 1,32 milliard d'euros. "Je connais Ryan depuis plusieurs années. Lui et sa femme Ashley ont un tel amour pour l'Utah et cette équipe", a déclaré Gail Miller, présidente du groupe Larry H. Miller, du nom de son défunt mari.
"Après de nombreuses interrogations, de longues discussions et des évaluations approfondies de nos objectifs à long terme, ma famille et moi avons décidé que c'était le bon moment pour passer le relais à Ryan et Ashley, qui partagent nos valeurs et se sont engagés à garder l'équipe dans l'Utah", a-t-elle ajouté.

Les prolongations de Mitchell et Gobert au menu

Ryan Smith, 40 ans, résident de l'Utah, a créé la société de logiciels informatiques Qualtrics avant de la vendre 6,81 milliards d'euros en novembre 2018. Fan de longue date du Jazz, il a fait de cette entreprise un de ses sponsors. Larry Miller, mort en 2009 et qui avait fait fortune dans la distribution automobile, avait racheté 50% de l'équipe en 1985, alors que celle-ci accusait de grosses pertes financières susceptibles de la déplacer dans une autre ville. Un an après, il racheta les 50% restants pour devenir l'unique propriétaire.
Ryan Smith va récupérer une équipe qui reste sur quatre participations consécutives aux play-offs, menée par un duo de star, Donovan Mitchell et Rudy Gobert dont il devra assurer la prolongation de leurs contrats.
picture

NBA - Les fans de Lakers dans les rues de Los Angeles

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité