Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA, free agency - Contrat record pour Jokic avec les Nuggets, Batum continue l'aventure avec les Clippers

Sasha Beckermann

Mis à jour 01/07/2022 à 09:24 GMT+2

NBA - La free agency débute sur les chapeaux de roue et un contrat record. Selon plusieurs médias américains, la star Nikola Jokic a décidé de prolonger l'aventure avec les Denver Nuggets pour cinq ans... et 264 millions de dollars. De son côté, Nicolas Batum a annoncé avoir prolongé de deux ans avec les Los Angeles Clippers. Bradley Beal, Ja Morant et Devin Booker vont aussi prolonger.

Nikola Jokic lors du match 4 des playoffs NBA entre Denver et Golden State

Crédit: Getty Images

Ce n'est pas une information étonnante, mais les chiffres donnent le tournis. 264 millions de dollars. C'est la somme que les Denver Nuggets ont négocié avec Nikola Jokic, élu deux fois MVP, pour la prolongation de son contrat pour les cinq prochaines années. C'est simplement l'accord financier le plus gros de l'histoire de la ligue. Le Denver Post est l'un des nombreux médias à faire état de cet accord au moment où débute la période de négociations pour les joueurs libres.
Cette nouvelle n'était pas inattendue, Jokic, élu en mai meilleur joueur de la saison régulière NBA pour la deuxième année consécutive, avait affirmé qu'il n'était pas intéressé par un transfert à l'issue de la défaite de Denver face aux Golden State Warriors en playoffs.
Interrogé sur l'offre de sa franchise et sa volonté de poursuivre ou pas, il avait déclaré : "Bien sûr que je vais l'accepter parce que j'aime vraiment cette organisation, j'aime vraiment les gens qui travaillent ici." Il avait dit entretenir "de très bonnes relations avec tout le monde, du propriétaire au responsable de l'équipement". Drafté en 41e position en 2014 par Denver, Jokic est devenu une superstar aussi discrète qu'indispensable chez les Nuggets.

Batum deux ans de plus avec les Clippers

L'ailier français des Los Angeles Clippers Nicolas Batum a annoncé vendredi avoir prolongé son contrat de deux saisons supplémentaires avec la franchise californienne. "Je suis très excité de retrouver cette organisation qui m'a accueilli à mon point le plus bas", a expliqué le joueur de 33 ans, sur son compte Twitter.
En novembre 2020, Batum avait été coupé de l'effectif des Charlotte Hornet avant de rejoindre les Clippers. l a débuté 54 des 59 matches auxquels il a participé la saison passée, avec une moyenne de 8,3 points et 4,3 rebonds par rencontre.
Batum devrait toucher 11 millions de dollars (10,5 millions d'euros) par saison jusqu'en 2024. L'international français, qui ne disputera pas le championnat d'Europe de basket en septembre, a prévu de prendre sa retraite à l'issue des Jeux olympiques de Paris 2024.
picture

Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) face à Portland

Crédit: Getty Images

Beal, Booker et Morant vont prolonger

Trois autres stars de la NBA devraient également prolonger leurs contrats avec leurs franchises respectives. Devin Booker est sur le point de signer une prolongation de quatre ans avec les Phoenix Suns pour un montant compris entre 214 et 244 millions d'euros.
Ce serait cinq ans pour Ja Morant, qui serait tombé d'accord avec les Memphis Grizzlies. Le contrat est estimé entre 193 et 231 millions de dollars. Enfin, Bradley Beal se serait mis d'accord avec les Washington Wizards pour poursuivre l'aventure pour cinq ans avec, là aussi un contrat XXL de plus de 250 millions de dollars.
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité