Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Nikola Jokic et Jamal Murray en triple-double, les Denver Nuggets se reprennent contre le Miami Heat

Antoine Pimmel

Mis à jour 08/06/2023 à 06:56 GMT+2

NBA - Nikola Jokic (32 points, 21 rebonds et 10 passes) et Jamal Murray (34 points, 10 rebonds et 10 passes) ont été excellents dans la nuit de mercredi à jeudi, menant ainsi les Denver Nuggets à la victoire sur le parquet du Miami Heat (94-109). La franchise du Colorado a bien rebondi après sa défaite lors du dernier match et elle a donc déjà repris l'avantage sur terrain dans les finales.

Jokic en puissance face à Zeller

Crédit: Getty Images

Miami Heat – Denver Nuggets : 94-109

Les Nuggets mènent la série 2-1
C’est ce qui s’appelle remettre les pendules à l’heure. Trois jours après avoir perdu l’avantage du terrain dans ces finales NBA en s’inclinant pour la toute première fois des playoffs sur leur parquet, les Nuggets l’ont de suite repris, et avec la manière, en s’imposant assez nettement à Miami (94-109), face à un Heat incapable de riposter à la montée en puissance de Nikola Jokic et de ses partenaires. Auteur de 41 points mais limité à 4 passes décisives lors du match précédent, le double MVP a montré que le cantonner à un rôle de scoreur ou de créateur relevait de l’impossible ou presque. Le pivot serbe a enfilé ses multiples costumes simultanément pour assommer Miami devant son public.
Il a été brillant dans tous les compartiments du jeu, aux points (32), bien sûr, mais aussi à la passe (10), aux rebonds (21) et même en défense. Un nouveau triple-double, le dixième depuis le coup d’envoi de la compétition. Comme dimanche dernier, il a accentué la pression sur la défense adverse en marquant 12 points. Denver a alors creusé l’écart (76-60) après une entame de match très disputée et très équilibrée. Sauf que cette fois-ci, ils n’ont pas été rejoints dans le quatrième quart-temps. Au contraire, les joueurs de Michael Malone ont accéléré à nouveau pour prendre jusqu’à 21 points d’avance (93-72) suite au très bon passage du rookie Christian Braun (15 points à 7 sur 8 aux tirs). Ils se sont relâchés en défense par moment, mais pas au point de laisser filer le match.
La très belle performance de Jokic ne doit pas faire oublier celle de son coéquipier Jamal Murray, virevoltant tout au long de la rencontre. Le meneur canadien a bien rebondi après avoir été limité à 18 points dans le Game 2. Un total qu’il avait déjà dépassé à la mi-temps (20) sur ce troisième match des finales NBA. Ensemble, le duo de stars a donné le ton, en étant par exemple impliqué sur 40 des 45 premiers points des Nuggets. Agressif balle en main, inspiré lorsque la défense adverse s’est mise à le prendre à deux sur les picks-and-roll, Murray y est aussi allé de son triple-double : 34 points, 10 rebonds et 10 passes. C’est la deuxième fois dans l’Histoire que deux coéquipiers compilent une telle ligne de statistiques sur un match des finales après Stephen Curry et Draymond Green. C’est la première fois que les deux joueurs en question dépassent la barre des 30 pions.
La taille des Nuggets a posé de sérieux problèmes au Heat sur ce Game 3. L’écart aux rebonds est particulièrement significatif – 58 contre 33 – et la franchise du Colorado a par exemple marqué 20 de ses 24 premiers points dans la raquette. Jokic s’est régalé, Aaron Gordon aussi. Ils ont cherché les duels avantageux et ils ont puni en prenant le dessus physiquement. Leur domination dans ce domaine s’est aussi fait sentir en défense. Denver a éteint Miami en sortant les tireurs extérieurs de leur zone de confort. Super adroits au match précédent, ils ont raté 24 de leurs 35 tentatives à trois-points. Les Floridiens se sont essentiellement reposés sur Jimmy Butler (28 points) et Bam Adebayo (22 points, 17 rebonds) en attaque. Mais il y avait peu de mouvements, peu de réussite. Un retour de Tyler Herro ferait du bien au Heat.
Parce que voilà Miami à nouveau sous pression, même s’il est très peu probable que les hommes d’Erik Spoelstra soient affectés par cette défaite encaissée dans la nuit de mercredi à jeudi (heure française). Ils ont déjà fait preuve plusieurs fois de leur force mentale. Le Game 4 sera presque déjà décisif pour eux cela dit. Les Nuggets ont trouvé la parade et ont fait l’étalage de leur puissance après leur premier revers depuis huit matches. Le staff du Heat ne va avoir que deux jours pour trouver de nouvelles solutions avant la prochaine rencontre, prévue vendredi soir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité