Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après le trade d'OG Anunoby aux New York Knicks, qui va animer la saison des trades en NBA ?

Tanguy Mantovani

Publié 04/01/2024 à 01:03 GMT+1

En récupérant OG Anunoby depuis Toronto en échange d'Immanuel Quickley et de RJ Barrett, les New York Knicks ont dégainé les premiers samedi dernier et ouvert avec un peu d'avance le mois de folie qui précède la date limite pour effectuer des échanges de joueurs en NBA : la trade deadline.

📸 Wembanyama, un géant en photos

Le téléphone des insiders va commencer à chauffer. Dans un peu plus d'un mois, à la date fatidique du 8 février, les 30 franchises de NBA n'auront plus le droit d'effectuer d'échanges de joueurs, et ce jusqu’à la fin de la saison. Avant cela, la plupart des General Managers vont vivre la période la plus chargée de leur année, lancée samedi dernier par le trade entre Raptors et Knicks, envoyant OG Anunoby à New York et le duo RJ Barrett - Immanuel Quickley à Toronto.
Et cette saison, peut-être un peu plus que les précédentes, le marché s'annonce tendu. Sur le réseau social Threads, le journaliste de référence Adrian Wojnarowski a évoqué trivialement la situation : "Beaucoup d'acheteurs, peu de vendeurs", tout simplement. Les raisons qu'il évoque sont multiples : l'In-Season Tournament, qui a "motivé les équipes à atteindre les play-offs", mais aussi une cuvée de draft "pas considérée comme excellente".

Zach Lavine, plus gros poisson d'une petite mare ?

Surtout, quelques gros noms circulent régulièrement dans les bruits de couloirs, et plusieurs cadors cherchent à compléter leurs effectifs. A l'Est, les Chicago Bulls semblent ainsi bien déterminés à bouleverser leur effectif, en particulier à se débarrasser de Zach Lavine. L'arrière de 28 ans ne fait plus partie des plans d'avenir de la franchise depuis le début de la saison, et agite déjà les rumeurs. Auteur de cinq saisons consécutives à plus de 23 points de moyenne, le double All-Star pourrait intéresser des franchises en mal de solutions offensives.
picture

DeJounte Murray e Zach LaVine in Hawks-Bulls

Crédit: Getty Images

Mais l'ancien joueur des Timberwolves reste un défenseur médiocre et possède surtout un gros contrat (178 millions de dollars d'ici à 2027). Les Knicks, le Heat, voire les Kings penseraient à cette piste. Mais c'est surtout dans des démentis que son nom s'est retrouvé récemment, les 76ers et Lakers en tête.

Se renforcer face au temps qui file, l'impératif des Lakers et des Warriors

Les Lakers, pourtant, risquent de faire partie des animateurs de cette trade deadline. Comme son voisin californien des Golden State Warriors, la franchise de Los Angeles cherche à renforcer son effectif après une première partie de saison régulière décevante (10ème à l'Ouest). L'équipe de LeBron James cherche notamment un meneur après la blessure de Gabe Vincent et les performances trop irrégulières de D'Angelo Russell.
Juste derrière eux au classement, les Warriors (11ème à l'Ouest) sont en quête de soutien pour Stephen Curry. Le meneur emblématique semble bien seul cette année, aux côtés d'un Klay Thompson effacé et d'un Draymond Green caricatural et toujours suspendu. Andrew Wiggins, très décevant cette saison, pourrait servir de monnaie d'échange, mais avec un contrat démesuré au vu de son rendement, difficile de savoir qui pourra l'accueillir.
picture

Pascal Siakam a mené la révole pour les Toronto Raptors face aux Washington Wizards de Kyle Kuzma

Crédit: Getty Images

L'une des pistes de cette trade deadline pourrait mener Golden State à Pascal Siakam. "Toronto devrait continuer d'explorer des opportunités de transfert avec Pascal Siakam" écrivait Adrian Wojnarowski pour ESPN. En fin de contrat à Toronto, le Camerounais pourrait faire les frais de la volonté de la franchise canadienne de repenser son effectif, faute de résultats (12e à l'Est). Siakam pourrait intéresser des franchises cherchant à libérer de la masse salariale en vue de la prochaine intersaison, et capables de prendre le risque d'accueillir un joueur qui a besoin du ballon en mains pour s'exprimer et dont le contrat prend fin dans quelques mois.

Evan Fournier, libéré ?

Et après avoir fait des affaires avec ces Raptors, les Knicks devraient eux aussi continuer d'être actifs. Les New Yorkais cherchent une porte de sortie à Evan Fournier, jamais dans les papiers de son coach Tom Thibodeau. Le contrat du Français, reposant sur une option d'équipe pour la saison prochaine, pourrait plaire à des équipes visant les agents libres à la fin de la saison.
picture

Evan Fournier (NY Knicks)

Crédit: Getty Images

Des équipes comme les Atlanta Hawks. Après 34 matchs, les Géorgiens, 11èmes de la conférence Est, vont chercher à améliorer leur effectif pour accrocher les play-offs et mettre leur star Trae Young dans de meilleures dispositions. Les Hawks pourraient même être tentés d'échanger leur combo-guard Dejounte Murray, qui pourrait faire le bonheur des… Lakers.
Un peu plus au nord, Philadelphie devrait également surveiller la situation. Après avoir cédé aux caprices de James Harden, envoyé aux Clippers en début de saison, les 76ers pourraient rester à l'affût d'une nouvelle star pour accompagner Joel Embiid et Tyrese Maxey.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité