Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Les Boston Celtics qualifiés pour les finales de Conférence, les Dallas Mavericks se rapprochent

Antoine Pimmel

Mis à jour 16/05/2024 à 07:07 GMT+2

Les Boston Celtics ont décroché leur ticket pour les finales de Conférence pour la troisième année de suite en battant les Cleveland Cavaliers (113-98) mercredi soir. Les Dallas Mavericks, emmenés par Luka Doncic auteur d'un triple-double, ne sont plus qu’à une victoire de se qualifier à l’Ouest après leur succès sur le parquet du Oklahoma City Thunder (92-104).

Jayson Tatum (Boston Celtics).

Crédit: Getty Images

Boston Celtics – Cleveland Cavaliers : 113-98

Boston a gagné la série 4-1
Jaylen Brown va disputer ses sixièmes finales de Conférence. Cinquièmes pour Jayson Tatum. L’illustration du niveau d’excellence atteint et maintenu par les Boston Celtics depuis 2016. La franchise du Massachusetts est constamment bien placée mais pour l’instant toujours pas gagnante. C’est peut-être pour cette saison. Les joueurs de Joe Mazzulla ont validé leur place au dernier tour à l’Est – et ce pour la troisième année de suite – en battant donc les Cleveland Cavaliers la nuit dernière.
Ils n’ont pas forcément eu à puiser dans leurs réserves pour éliminer une équipe privée de Donovan Mitchell, Jarrett Allen et Caris LeVert sur ce Game 5 décisif. Les troupes de l’Ohio se sont battus comme ils pouvaient, menés par les 33 points du jeune Evan Mobley, mais ils se sont retrouvés à court de munitions. Les Celtics ont passé un 13-2 au début du quatrième quart-temps après le retour à trois longueurs (88-85) de leurs adversaires.
Boston a encore une fois dominé son sujet dans l’ensemble. L’évolution de cette série ressemblait finalement beaucoup à la précédente contre Miami : une large victoire dans le Game 1, une rouste subie au Game 2 puis une réaction avec trois succès de suite contre une formation diminuée. Les Celtics jouent d’ailleurs eux aussi sans Kristaps Porzingis, dont le retour est toujours incertain. Al Horford, qui occupe sa place dans le cinq majeur en attendant, a été impérial en cumulant 22 points, 15 rebonds, 5 passes et 3 contres.
Tatum a été l’homme fort de cette cinquième manche. Il a compilé 25 points, 10 rebonds, 9 passes et 4 interceptions en faisant preuve d’adresse (9 sur 16). L’ailier All-Star n’a toujours pas eu besoin de sortir un match d’anthologie depuis le début des playoffs et c’est évidemment bon signe pour son équipe, qui est au-dessus collectivement à l’Est.
La franchise aux 17 titres NBA jouera le vainqueur de la série entre New York et Indiana. Les Knicks mènent pour l’instant 3 à 2.

Oklahoma City Thunder – Dallas Mavericks : 92-104

Dallas mène la série 3-2
Il semblait évident que Luka Doncic finirait par retrouver du poil de la bête à un moment au cours de la série entre le Thunder et les Mavericks. Il tournait jusqu’à présent à 22 points par match et 39% de réussite aux tirs. Très loin de ses standards, habituellement dignes d’un MVP. Mais le Slovène connaissait l’enjeu de ce Game 5 à Oklahoma City après que son équipe ait lâché la quatrième manche à Dallas. Il a haussé son niveau pour finir en triple-double – 31 points à 12 sur 22, 10 rebonds, 11 passes – et aller chercher la victoire à l’extérieur.
Doncic a été très bien secondé par… Derrick Jones Jr. Le facteur X de cette rencontre. L’ailier très athlétique a fait preuve d’adresse et il a inscrit 19 points, dont 15 avant la pause. Cet apport offensif inattendu a permis aux Mavs de prendre 10 points d’avance à la pause (44-54).
Le Thunder, très maladroit car bien gêné par l’excellente défense des joueurs de Jason Kidd, n’a jamais vraiment su revenir dans le match. Shai Gilgeous-Alexander a mis ses 30 points en ajoutant 6 rebonds et 8 passes mais il n’y a que lui qui pesait sur l’équipe adverse. Aucun autre joueur d’OKC n’a inscrit plus de 13 points. Les hommes de Mark Daigneault se sont rapprochés par moments en seconde mi-temps mais Dallas n’a jamais craqué.
Les Mavericks ont shooté à 52% aux tirs, 40% à trois-points et ils ont largement dominé aux rebonds. Ils sont maintenant à une victoire – le Game 6 aura lieu devant leur public – de se qualifier pour leurs deuxièmes finales de Conférence en trois saisons.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité