Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Luka Doncic (Dallas Mavericks) superstar de Noël, les Boston Celtics brillent pour les fêtes

Antoine Pimmel

Mis à jour 26/12/2023 à 08:38 GMT+1

NBA - Emmenés par la performance incroyable de Luka Doncic chargé de la distribution de cadeaux (50 points, 14 passes décisives), les Dallas Mavericks sont venus à bout des Phoenix Suns lundi soir (114-128). Les Boston Celtics ont fait sensation plus tôt pour s'offrir un beau cadeau de Noël en dominant les Los Angeles Lakers (126-115), sous l'impulsion de son cinq majeur.

Luka Doncic (Dallas Mavericks)

Crédit: Getty Images

Le joueur : Luka Doncic (50 points) enfonce les Suns

Luka Doncic débloque encore un niveau de domination à chaque fois qu’il affronte Devin Booker et les Suns. Le prodige slovène a été absolument intenable lors de la dernière affiche de Noël entre Phoenix et Dallas. Il a mené ses Mavericks à la victoire (114-128) en compilant 50 points (15 sur 25 aux tirs), 6 rebonds et 14 passes. C’est la troisième meilleure performance de l'histoire des "Christmas Games" au scoring. Il aussi atteint la barre des 10 000 points en carrière.
Si les Suns ont pris une dizaine de points de retard en première mi-temps, ils sont repassés devant au retour des vestiaires en surfant sur la performance supersonique de Grayson Allen. Ce dernier a volé la vedette à ses coéquipiers stars Devin Booker et Kevin Durant, mais aussi à Doncic, en inscrivant 19 de ses 32 points dans le troisième quart-temps. Son camarade Chimezie Metu s’est aussi illustré en cumulant 23 points et 19 rebonds en sortie de banc.
Mais Luka Doncic et les Mavericks n’ont pas baissé la tête. Ils ont passé un 4-15 dans le money time pour repasser devant. L’arrière All-Star a alterné entre paniers primés et caviars quand la défense adverse s’est mise à deux sur lui. Dallas a alors repris les devants pour de bon et infligé à Phoenix sa troisième défaite de suite. La franchise de l’Arizona sort du top 10 de la Conférence Ouest tandis que celle du Texas reste solidement installée dans le top-5.

Le match : Boston en démonstration à Los Angeles malgré Davis

Après avoir écrasé les Clippers il y a deux jours, les Celtics ont dominé les Lakers le soir de Noël (115-126), décrochant ainsi une deuxième victoire en deux matches à Los Angeles. Boston a démarré le match en trombe en passant un 12-0 sous l’impulsion d’un Jaylen Brown très inspiré, la franchise du Massachusetts a même compté jusqu’à 18 points d’avance dans le premier quart-temps.
LeBron James et ses coéquipiers ont fini par revenir au score et sont même repassés devant brièvement dans le troisième quart, profitant notamment de leur adresse à trois-points, de la maladresse extérieure de leurs adversaires et surtout des 40 points d’Anthony Davis. Mais les Celtics ont rapidement remis la machine en route et se sont à nouveau détachés malgré le carton de l’intérieur californien.
"Ça aurait pu être une victoire encore plus probante si nous avions mis nos tirs de loin", a confié Kristaps Porzingis (28 points, 10 rebonds) en faisant référence aux 31% de réussite à trois-points de Boston. Les Celtics ont tout de même fait forte impression. Notamment le cinq majeur, sans doute le meilleur de la ligue. Chacun des titulaires a inscrit au moins 18 points. Jayson Tatum en a passés 25, assortis de 7 passes décisives. Son équipe continue de caracoler en tête de la ligue tandis que les Lakers ont perdu 6 des 8 matches disputés depuis leur victoire lors de la NBA Cup.

Le rookie : Jaime Jaquez Jr fait sensation à Miami

Il est le rookie qui monte derrière les spécimens rares que sont Chet Holmgren et Victor Wembanyama. Jaime Jaquez Jr s’impose semaine après semaine comme une sacrée bonne pioche pour Miami et il l’a encore montré la nuit dernière. L’attention toute particulière réservée aux matches du 25 décembre n’a pas refroidi le jeune homme, grand artisan de la victoire du Heat contre les Sixers (119-113).
Titulaire en l’absence de Jimmy Butler, Jaquez a aussi enfilé le costume du super héros laissé libre par l’arrière All-Star. Il a fini avec 31 points et 10 rebonds pour faire tomber une équipe de Philadelphie privée pour sa part de Joel Embiid. Miami a pris jusqu’à 21 points d’avance dans son sillage, en profitant aussi des 14 tirs consécutifs ratés par l’équipe adverse.
Les Sixers ont fini par revenir à hauteur des Floridiens mais le rookie a encore planté 10 points dans le quatrième quart-temps, tout comme Bam Adebayo (26 points et 15 rebonds au total). Seuls six rookies ont marqué plus de points que Jaime Jaquez Jr lors d’un match de Noël, dont des légendes comme Oscar Robertson, Wilt Chamberlain ou LeBron James.

Tous les scores

Heat - Sixers : 119-113
Lakers - Celtics : 115-126
Suns - Mavericks : 114-128
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité