Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Victor Wembanyama solide (21 points, 12 rebonds) mais les San Antonio Spurs perdent encore

Antoine Pimmel

Mis à jour 01/12/2023 à 07:16 GMT+1

Victor Wembanyama a fini en double-double (21 points, 12 rebonds) sans pour autant empêcher les San Antonio Spurs de s'incliner contre les Atlanta Hawks (135-137) la nuit dernière. C'est la treizième défaite de suite pour la franchise texane. Les Golden State Warriors ont eux bien réagi en battant les toujours décevants Los Angeles Clippers (120-114).

📸 Wembanyama, un géant en photos

Le match : Victor Wembanyama n’a pas pu empêcher la défaite des Spurs

San Antonio n’est pas passé loin de mettre fin à sa série de 12 défaites consécutives. Victor Wembanyama et les Spurs ont failli gagner mais sont finalement tombés contre les Hawks (135-137) d’un Trae Young héroïque. Le meneur All-Star d’Atlanta a inscrit 13 de ses 45 points dans le quatrième quart-temps. Il a surtout réussi l’action du match… en défense ! C’est en s’interposant devant Jeremy Sochan, auteur de 33 points à 12 sur 14 aux tirs, que Young a provoqué un passage en force crucial à 2 secondes du buzzer final.
Incertain en raison d’une douleur à la hanche, Wembanyama a mis son équipe sur les bons rails en début de partie. Il a posé des problèmes à Clint Capela et à la défense des Hawks, donnant ainsi aux Spurs jusqu’à 15 points d’avance en première mi-temps. Mais les protégés de Gregg Popovich n’ont pas su tenir cet avantage.
Le Français a rempli la feuille de statistiques en compilant 21 points (9 sur 16 aux tirs), 12 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 4 contres. Il est possible que le staff décide de le laisser au repos pour le prochain match contre New Orleans.

Les joueurs : 7 Warriors à plus de 10 points contre les Clippers

Surpris par les Kings alors qu’ils comptaient 24 points d’avance lors de leur dernier match, les Warriors ont réagi en battant les Clippers (120-114) malgré de nombreux forfaits. Chris Paul, Andrew Wiggins et Gary Payton II manquaient à l’appel. Mais la rotation de Steve Kerr est profonde et plusieurs joueurs se sont illustrés jeudi soir. Stephen Curry a inscrit 26 points, en multipliant les lay-ups en pénétration en fin de partie.
Il a été bien épaulé. En tout, 7 joueurs de Golden State ont marqué 13 points ou plus. 22 pour Klay Thompson, 17 pour Jonathan Kuminga et 13 pour Draymond Green, Dario Saric, Moses Moody et le rookie Brandin Podziemski. Les Warriors n’ont pas très bien démarré la saison mais ils ont clairement des ressources.

La performance : Shai Gilgeous-Alexander inarrêtable contre les Lakers

Le Thunder a renforcé son statut d’outsider à l’Ouest en dominant les Lakers la nuit dernière (133-110). Deuxièmes de la Conférence, Shai Gilgeous-Alexander et ses partenaires n’ont laissé aucune chance à LeBron James et les siens. L’arrière canadien a tout simplement été le meilleur joueur sur le terrain. Il a marqué 33 points et délivré 7 passes décisives tout en étant très efficace (11 sur 18 aux tirs).
James a terminé avec 21 points et 12 rebonds pour Los Angeles, le tout en montrant des signes d’agacement. Anthony Davis a cumulé 31 points et 14 rebonds. Les Lakers gardent un bilan positif (11 victoires, 9 défaites) mais ils ont beaucoup de mal à se montrer réguliers depuis le début de la saison. Tout l’inverse du Thunder, qui a gagné 12 de ses 18 premiers matches.

La stat : 45

Comme le nombre de points inscrits par le Heat dans le dernier quart-temps contre les Pacers. Une équipe de Miami n’avait pas inscrit autant de points sur un quart-temps depuis… 1989 ! Jimmy Butler (36 points) et ses coéquipiers ont été insolents d’adresse dans le money-time et en ont profité pour revenir au score avant de l’emporter contre Indiana (142-132) malgré les 44 points de Tyrese Haliburton. Un nouveau record en carrière pour le meneur All-Star.
Mais ça n’a donc pas suffi pour les Pacers, incapables de ralentir le Heat dans les 12 dernières minutes. Il faut dire que les joueurs de la franchise floridienne ont été extrêmement adroits : ils ont converti 15 de leurs 17 dernières tentatives pour aller chercher cette victoire. Le rookie Jaime Jaquez Jr a notamment inscrit 14 de ses 24 points dans le quatrième quart-temps et continue de monter en puissance.

La surprise : Chicago fait tomber Milwaukee

Battus lors de leurs 5 dernières sorties, les Bulls ont réussi à battre les Bucks (120-113) après prolongation alors qu’ils jouaient sans leurs deux principaux scoreurs Zach LaVine et DeMar DeRozan. Nikola Vucevic a pris le relais en marquant 29 points en plus de ses 10 rebonds et 6 passes décisives. Alex Caruso a arraché les 5 minutes supplémentaires avec un tir à trois-points au buzzer.
Auteurs de 30 points ou plus lors de leurs 3 derniers matches, Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard n’ont pas franchi le seuil jeudi soir. Le premier a fini à 26 unités et le second 18.

Les Français : Killian Hayes retrouve sa place de titulaire et brille !

Monty Williams a décidé de redonner sa chance à Killian Hayes en le relançant dans le cinq majeur. Un choix qui n’a pas empêché les Pistons de perdre un quinzième match de suite, cette fois-ci contre les Knicks (118-112), mais le Français a saisi l’opportunité. Il a marqué 23 points en rentrant 10 de ses 13 tentatives. Il a ajouté 4 passes décisives. Les 42 points de Jalen Brunson ont aidé New York à remonter au score pour l’emporter sur le fil. Detroit finit ainsi le mois de novembre sans la moindre victoire.
Nouveau double-double pour Rudy Gobert, auteur de 15 points, 13 rebonds et 3 contres lors d’une nouvelle victoire des Timberwolves.

Tous les scores

Cavaliers - Trail Blazers : 95-103
Nets - Hornets : 128-129
Heat - Pacers : 142-132
Knicks - Pistons : 118-112
Bulls - Bucks : 120-113
Timberwolves - Jazz : 101-90
Thunder - Lakers : 133-110
Spurs - Hawks : 135-137
Warriors - Clippers : 120-114
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité