NBA : Wembanyama punit Coulibaly pour leurs retrouvailles, le Thunder dompte les Wolves, émotions à New York

Des rebondissements et des retrouvailles, c'était le thème de la soirée en NBA ce samedi. Coéquipiers l'an passé, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly étaient au centre des débats lors du duel entre les Spurs et les Wizards. C'était également soir de réunion entre les Knicks et les Raptors au Madison Square Garden. Le Thunder s'offre le choc de l'Ouest contre les Wolves. Damian Lillard a flambé.

Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly après le match entre les San Antonio Spurs et les Washington Wizards le 20 janvier 2024.

Crédit: Getty Images

Les retrouvailles : Wemby surnage dans son duel avec Coulibaly

Ils ne s'étaient pas affrontés depuis leurs plus jeunes années. Quelques mois après avoir fait les beaux jours des Metropolitans 92 en France, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly se retrouvaient sur les parquets de la grande ligue. Si les deux joueurs ont été parmi les acteurs phares de la rencontre entre les San Antonio Spurs et les Washington Wizards, c'est le premier nommé qui est sorti vainqueur de ce premier duel en NBA.
Malmenés dans le dernier quart, distancés de 12 points à cinq minutes du terme, les Texans s'en sont encore remis au numéro 1 de la draft, relancé au bon moment par Gregg Popovich. Le Tricolore a d'abord mené les siens à l'égalisation puis à la victoire dans la capitale (127-131). Sur la lancée de ses dernières sorties, "Wemby" a compilé 24 points, 8 rebonds, 6 contres et 4 passes décisives. De quoi susciter de nouveaux éloges de la part de "coach Pop". "Son rebond, son tir, qui n'est pas beau à voir mais il va plus loin que la plupart de nos gars. Il fait un travail d'enfer à bien des égards aux deux extrémités du terrain."
Bilal Coulibaly a également signé une belle prestation malgré ce revers des Wizards. Avec 14 points à 6/9 au tir, 4 rebonds et une activité défensive toujours aussi intense, l'ailier est allé au charbon. Insuffisant pour éteindre le coup de chaud de son compatriote.

Le choc : "SGA" porte OKC dans le choc de l'ouest

L'affiche de la soirée a tourné à l'avantage du Thunder. En déplacement à Minneapolis pour ce match au sommet entre les deux meilleures équipes de la conférence ouest, Oklahoma City a de nouveau marqué son territoire avec un succès probant (97-102). Portés par un grand Shai Gilgeous-Alexander toujours aussi incisif, notamment dans le money time (33 points à 10/22 au tir donc 12/13 aux lancers francs, 6 passes), les joueurs de Mark Daigneault se rapprochent encore plus de leurs adversaires du soir après ce succès.
Côté Wolves, c'était la mine des mauvais soirs. Bousculée en début de partie, la franchise du Minnesota a resserré les rangs dans le troisième quart-temps et a même pris l'avantage bien aidé par un Rudy Gobert efficace en défense (18 rebonds), mais totalement absent au niveau de l'adresse (7 points, 1/8 au tir). Explosif dans le succès face à Memphis il y a quelques jours, le pétard Anthony Edwards était mouillé ce samedi. L'arrière a fini la partie à 19 points, mais a surtout manqué trois lancers lancers francs cruciaux pour égaliser à 3 secondes de la fin. Loin, très loin de ses standards habituels où il tourne à plus de 84% sur la ligne depuis le début de saison.

Le joueur : Lillard évite une sacrée déconvenue aux Bucks face aux Pistons

Ce devait être une formalité et pourtant, Milwaukee en a bavé. En déplacement chez le bonnet d'âne de la ligue, Detroit, les Bucks ont tremblé jusqu'au bout dans le Michigan (141-135). Les joueurs de Monty Williams ont d'abord livré un excellent début de partie et ne pointaient qu'à trois unités de leurs adversaires à la mi-temps (67-70). Courtisé par plusieurs écuries d'ici la trade deadline, Alec Burks a été l'un des grands bonhommes des Pistons (33 points, 6 passes, 7 rebonds). Insuffisant hélas.
Même dans le dur, Milwaukee est parvenu à trouver la clef. Si Giannis Antetokounmpo a retrouvé ses standards pour son retour de blessure (31 points, 9 passes, 10 rebonds), c'est Damian Lillard qui a porté les siens tout au long de la partie. Le meneur a remis ses habits de gala pour garder les siens à flot. L'ancien Blazer a fini la partie avec 45 points (5/11 derrière l'arc et 16/16 sur la ligne des lancers, 11 passes et 6 rebonds). Une performance XXL qui permet aux Bucks de reprendre leur marche en avant après l'énorme blow out concédé face à Cleveland il y a quelques jours (95-135).

L'hommage : Le Garden célèbre Barrett et Quickley

C'était le premier domino majeur de cette trade deadline 2024. Transférés la veille de la Saint-Sylvestre à Toronto, OG Anunoby faisant le chemin inverse avec Precious Achiuwa et Malachi Flynn, RJ Barrett et Immanuel Quickley retrouvaient le Madison Square Garden ce samedi. Appréciés des fans de la franchise de Big Apple, les deux anciens Knicks ont été chaudement salués par le public new yorkais.
Sur le parquet, la donne était toute autre. Les 20 points, 8 rebonds du Canadien ainsi que les 19 unités et les 11 passes décisives de l'ancien joueur de Kentucky n'ont pas suffi à faire trembler New York, encore très solide des deux côtés du terrain (126-100). Portée par un Jalen Bunson toujours aussi fringant (38 points, 9 passes décisives, 5 rebonds) et un Julius Randle en triple double (18 points, 10 passes, 16 rebonds), la bande de Tom Thibodeau confirme son début d'année 2024 canon avec une neuvième victoire en onze sorties.

Tous les résultats

Hornets 89-97 SixersWizards 127-131 SpursPistons 135-141 BucksKnicks 126-100 RaptorsHawks 95-116 CavaliersRockets 127-126 JazzBulls 125-96 GrizzliesTimberwolves 97-102 Thunder
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité