Eurosport
Victor Wembanyama fête ses 20 ans : Où en étaient les stars NBA au même âge ?
Par
Publié 04/01/2024 à 12:47 GMT+1
Un peu plus de deux mois après son arrivée en NBA, une poignée supplémentaire depuis qu'il vit aux États-Unis, Victor Wembanyama n'est plus un "teenager" au sens américain du terme. Fêtant ses 20 ans ce jeudi 4 janvier, le Français passe désormais chez les grands mais a déjà montré son immense talent. Comme d'autres avant leurs 20 printemps.
📸 Wembanyama, un géant en photos
Video credit: Eurosport
Michael Jordan, Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O'Neal ou Stephen Curry, toutes ces légendes NBA n'ont pas eu la chance d'entrer dans la ligue avant leurs 20 ans. Autre temps, autres mœurs évidemment pour les premiers, cursus universitaire long pour le dernier. Mais d'autres, comme Victor Wembanyama qui fête justement ses 20 ans ce jeudi, y sont arrivés et ont brillé très tôt, faisant naître sur leur personnes les plus grandes attentes. Nous avons cherché à comparer l'intérieur des San Antonio Spurs à quelques-uns de ses devanciers les plus célèbres.
A 19 ans et 294 jours, Victor Wembanyama fut loin du record d'Andrew Bynum (18 ans et 6 jours) pour ses débuts en NBA. Aussi, comparer les totaux de "Wemby" n'a pas grand sens. Ses 29 matches disputés avant ses 20 ans pèsent bien peu lourd face, par exemple, aux 77 de Tony Parker, aux 98 de Giannis Antetokounmpo, aux 108 de LeBron James ou aux 150 de Kobe Bryant, référence en la matière.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/12/15/3844724-78127408-2560-1440.jpg)
Le père Noël fait 2,24m : Wembanyama distribue les cadeaux
Video credit: Eurosport
Aussi avec 548 points inscrits, il navigue à très bonne distance du record de James (2 362) et est derrière Luka Doncic (1 194), Bryant (1 759) et même Antetokounmpo (770) ou Parker (705). En revanche, sa moyenne le met déjà très haut dans l'histoire de la NBA.
Moyenne de points
Avec ses 18,9 points de moyenne, Victor Wembanyama se place au 10e rang historique de la catégorie, loin derrière Lamar Odom mais aussi derrière LeBron James, Luka Doncic ou Kevin Durant. Il fait en revanche bien mieux que des joueurs comme Kobe Bryant (11,7), Anthony Davis (12,9), Giannis Antetokounmpo (7,9) ou pour remonter plus loin Kevin Garnett (10,4). Ceux-ci sont arrivés en NBA avec une belle réputation (à l'exception de Giannis) mais la certitude aussi de ne pas être tout à fait prêts, comme le Français.
Victor Wembanyama : 18,9 pointsLa référence : Lamar Odom et ses 23,7 points (mais seulement 3 matches)
La comparaison
Record personnel
En inscrivant 38 points dès son cinquième match, Wembanyama avait impressionné la NBA. Ce total le place dans le Top 10 historique de la catégorie mais au sixième rang si l'on ne garde que la meilleure performance pour chacun de ses rivaux. Le Français est, avec Cliff Robinson, le seul intérieur du Top 10 dans lequel on retrouve souvent LeBron James (43, 41 et 40). Fait intéressant, les 34 minutes de jeu du Français face aux Suns sont le plus faible temps de jeu du Top 10.
Victor Wembanyama : 38La référence : Cliff Robinson et ses 45 points avec les Nets face aux Pistons en 1980
La comparaison
Moyenne de rebonds
Voilà une vraie satisfaction pour Victor Wembanyama et les Spurs. Du haut de ses 2,24 m, le Français est censé gober un maximum de rebonds mais il a réussi à transformer ses moyennes françaises en NBA. Ses 10,2 prises le mettent au 12e rang cette saison mais au-delà de ça il fait partie des meilleurs dans le domaine pour les moins de 20 ans, sur le podium même et tout proche des meilleurs.
Victor Wembanyama : 10,2 rebondsLa référence : Dwight Howard et ses 10,6 rebonds
La comparaison
Moyenne de contres
Si on avait des attentes offensives autour de Victor Wembanyama, nombreux étaient les observateurs à dire que ses qualités défensives feraient plus de différence, surtout en début de carrière. De ce point de vue-là, l'intérieur des Spurs ne se rate pas. Sa taille, son envergure et sa mobilité en font un cauchemar pour ceux qui veulent attaquer la raquette de San Antonio. De nombreux joueurs et entraîneurs en ont déjà parlé comme Zion Williamson : "Sa seule présence peuvent changer des tirs. Il a de slongs bras, est tellement grand. Donc le simple fait qu'il soit là change l'attaque". Un sacré compliment pour le meilleur contreur de la NBA.
His presence alone can alter a lot of shots. He has long arms, is tall, so just his presence alone can affect the offense on the other side.”
Victor Wembanyama : 3,1 (91 contres au total)La référence : Victor Wembanyama
La comparaison
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/25/3831429-77861508-2560-1440.jpg)
Victor Wembanyama tente, tant bien que mal, de contester le tir de Stephen Curry (Spurs-Warriors)
Crédit: Getty Images
Nombre de victoires (et pourcentage)
C'est évidemment là que le bât blesse pour Wembanyama avec des Spurs qui ne quittent pas les tréfonds de la NBA malgré son arrivée, son statut de numéro 1 de la draft et les promesses qui l'accompagnent. L'ancien des Mets n'a remporté que 5 de ses 29 matches en NBA jusqu'ici, une grosse frustration pour lui qui ne s'attendait sans doute pas à un tel bilan.
D'autres ont eu la chance d'arriver dans des équipes établies. Tony Parker par exemple avec les Spurs et évidemment Kobe Bryant, qui jouait avec Shaquille O'Neal aux Lakers. En revanche, LeBron James a été plus rapidement capable de changer la face de ses Cavaliers.
Victor Wembanyama : 5 (17,8%)La référence : Kobe Bryant avec 106 victoires (70,7%)
La comparaison
Avec 18,9 points, 10,2 rebonds et 3,1 contres, Victor Wembanyama a largement réussi ses débuts NBA et les statistiques le prouvent, surtout face à des devanciers qui ont ensuite réussi d'excellentes carrières. Rares sont ceux à avoir brillé en tant que "teenager" sans être capable de confirmer par la suite. Les blessures sont évidemment le danger qui guette le Français de plus de 2,20 m et c'est d'ailleurs pour ça que les Spurs le protègent tant, et peut-être trop.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité