Finales NBA - Shai Gilgeous-Alexander et le Oklahoma City Thunder calment les Indiana Pacers et reviennent à 1-1

Battu lors du premier match de ces finales NBA, le Oklahoma City Thunder a réagi en dominant les Indiana Pacers (123-107) avec un gros match de Shai Gilgeous-Alexander. La superstar canadienne a inscrit 34 points en plus de ses 8 passes décisives. Les deux équipes sont désormais à égalité, une manche partout.

Shai Gilgeous-Alexander lors de Oklahoma - Indiana, match 2 des finales NBA, le 8 juin 2025

Crédit: Getty Images

Oklahoma City Thunder – Indiana Pacers : 123-107

  • Les deux équipes sont à égalité (1-1)
Le Thunder a encaissé le premier coup et il a vite riposté. Battu lors du Game 1 en se faisant remonter 15 points dans le quatrième quart-temps, il n’a pas vacillé lors du deuxième match de ces finales NBA. Oklahoma City a conservé la même formule – agressivité défensive et rythme offensif – pour établir une nouvelle avance conséquente rapidement dans la partie. Les joueurs de Mark Daigneault menaient par exemple de 23 points un peu avant la mi-temps après avoir passé un 19-2 à leurs adversaires et finalement de 18 à la pause (59-41).
Sauf que cette fois-ci, ils n’ont pas craqué et ne se sont pas laissés rejoindre par des Pacers moins adroits et dont le collectif n’a pas su, ou simplement pas pu, se sublimer pour combler l’écart de talent individuel avec Shai Gilgeous-Alexander. Aucun joueur d’Indiana n’a passé la barre des 20 points sur l’une des deux rencontres des finales. Une première depuis le Heat en 2013. Tyrese Haliburton en a mis 17, Myles Turner 16 ou encore Pascal Siakam 15. C’est solide mais insuffisant pour contrer le MVP de la saison. Après ses 38 points lors du premier match, "SGA" a fini avec 34 unités mais aussi 5 rebonds, 8 passes et 4 interceptions.
La superstar canadienne a montré l’exemple à suivre. Les grandes individualités tendent à prendre le dessus et Gilgeous-Alexander est en train de prouver, série après série, qu’il fait partie de cette classe à part. Il est à 72 points en cumulé, un record pour un joueur qui dispute ses premières finales. Il a fait preuve de son efficacité habituelle en convertissant 11 de ses 21 tentatives la nuit dernière, mais aussi 11 de ses 12 lancers-francs. Il n’a pas paniqué alors le Thunder n’a pas paniqué. Jalen Williams et Chet Holmgren ont ajouté 19 et 15 points tandis qu’Alex Caruso en a apporté 20 en sortie de banc.
OKC a réussi à limiter l’apport d’Haliburton, qui a marqué 17 points mais avec 6 passes décisives pour 5 pertes de balle. La défense du Thunder sur les playmakers adverses casse le rythme des Pacers. Sachant que le banc d’Indiana est encore plus à la peine et ne trouvent pas les solutions qui font d’ordinaire sa force. Les remplaçants ont été dominés dans le deuxième quart-temps et c’est le moment où l’écart s’est creusé dimanche soir. La première mi-temps a facilement tourné à l’avantage des locaux et il n’y a pas eu de miracle. Les compteurs sont désormais remis à zéro avant les deux prochains matches qui auront lieu à Indianapolis. Le premier aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi (2h30).

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité