NBA - Le Oklahoma CityThunder étouffe les San Antonio Spurs et Victor Wembanyama et prend enfin sa revanche après trois défaites !

Eurosport sur Google

NBA – Le Oklahoma City Thunder a dominé les San Antonio Spurs (119-98) à l’occasion du quatrième duel entre les deux équipes cette saison. Victor Wembanyama et ses coéquipiers s’étaient imposés lors des trois premiers. Mais ils n’ont rien pu faire contre les champions en titre guidés par Shai Gilgeous-Alexander (34 points, 5 rebonds, 5 passes, 4 contres).

Wembanyama : "J'ai entendu un seul 'fuck you'"

Video credit: Eurosport

Le match : le Thunder étouffe Wembanyama et San Antonio

Une fois, deux fois, trois fois mais pas quatre. Les champions en titre ont régné en maîtres contre leurs jeunes rivaux en s’imposant sèchement contre San Antonio à l’occasion de l’affiche de la soirée organisée à Oklahoma City et donc ponctuée par une victoire convaincante du Thunder (119-98). La première en quatre duels avec les Spurs. Sans doute déterminés à enfin prendre un ascendant sur leurs adversaires, ce sont les joueurs de Mark Daigneault qui ont attaqué la rencontre avec de l’intensité et de la dureté défensive qui leur avaient justement manqué sur les chocs précédents.
Shai Gilgeous-Alexander a marqué 13 points dans le premier quart-temps et OKC a pris un premier avantage (32-26). Le Canadien a connu un deuxième temps fort, pile au retour des vestiaires, et c’est le moment où le Thunder s’est mis à l’abri pour de bon en passant un 22-7 dans le troisième quart-temps. Trop maladroits, bien étouffés par la défense adverse, Victor Wembanyama et ses partenaires n’ont pas pu suivre le rythme. SGA a mis 15 points dans la période et son équipe s’est donc détachée. Il a terminé avec 34 unités au total tout en ajoutant 5 rebonds, 5 passes et 4 blocks. Jalen Williams a inscrit 20 points et le banc a fait le job en compilant 46 points.
Wembanyama a commencé la partie par un gros dunk sur Chet Holmgren et il a mis son vis-à-vis à la peine par moments, mais sans pouvoir prendre le contrôle de la rencontre pour autant. Il a cumulé 17 points et 7 rebonds à l’arrivée. Stephon Castle a marqué 20 points. Les joueurs de Mitch Johnson ont surtout été limités à 40% aux tirs. San Antonio affiche désormais un bilan de neuf victoires et huit défaites quand sa superstar française démarre dans le cinq majeur cette saison. Contre huit succès en neuf rencontres quand elle sort du banc.

Les joueurs : Murray et Watson brillent lors d’une nouvelle victoire de Denver

Les Nuggets tiennent le choc sans Nikola Jokic. Ils sont même remontés à la deuxième place de la Conférence Ouest après s’être imposés contre les Pelicans (116-122) la nuit dernière. Des joueurs se sont révélés en l’absence de Jokic. Notamment Payton Watson. Déjà plutôt bon depuis le début de la saison, le jeune ailier est en train de passer un cap supplémentaire en assumant davantage de responsabilités. Il vient d’être fraîchement élu joueur de la semaine en NBA et il a fêté cette première distinction en inscrivant 31 points à 11 sur 16 aux tirs en plus de ses 7 rebonds et 5 passes.
Watson est en pleine confiance et ça se sent. C’est d’ailleurs aussi lui qui a planté le panier pour redonner l’avantage à Denver à 39 secondes du buzzer. Car New Orleans a bien tenu sur cette rencontre. Portée par Trey Murphy (31 pts), l’équipe de Louisiane menait à la pause et elle est restée dans le coup tout du long, jusqu’à cette dernière minute maîtrisée par son adversaire. Jamal Murray, lui aussi brillant et encore plus en vue en l’absence de Jokic, a fini avec 35 points et 9 passes en marquant notamment 12 points dans le quatrième quart-temps.

Le vétéran : James frôle le triple-double

Nouvelle catégorie spécialement créée pour LeBron James qui, à 41 ans, a encore délivré un match très spécial en compilant 31 points, 9 rebonds et 10 passes lors d’une très large victoire des Lakers contre les Hawks (141-116). Le King a donné le ton pour relancer une formation californienne qui restait sur 3 défaites de suite. Luka Doncic a ajouté 27 points et 12 passes et les joueurs de devoir de Los Angeles ont haussé leur niveau de jeu (et leur réussite aux tirs !) pour décrocher un succès convaincant.

La contre-performance : les Bucks honteusement démolis par les Timberwolves

Prendre une belle raclée est une chose commune lors d’une longue saison NBA de 82 matches. Mais il y a de lourdes défaites qui font plus mal que d’autres. Classés en dehors du play-in alors qu’ils sont censés convaincre Giannis Antetokounmpo que l’équipe est compétitive, les Bucks ont pris une grosse gifle à domicile contre des Timberwolves pourtant privés d’Anthony Edwards et de Rudy Gobert (106-139). Ils n’ont jamais existé dans cette partie et ont été menés tout du long par une formation de Minnesota insolente d’adresse (60% aux tirs, 52% à trois-points).
Les Wolves, guidés par Julius Randle (29 pts), ont même compté jusqu’à 41 points d’avance. De quoi permettre à Chris Finch d’ouvrir complètement son banc et de donner 30 minutes de jeu à Joan Beringer, auteur de 13 points et 5 rebonds.

Tous les scores

Heat - Suns : 127-121
Rockets - Bulls : 119-113
Bucks - Timberwolves : 106-139
Pelicans - Nuggets : 116-122
Thunder - Spurs : 119-98
Lakers - Hawks : 141-116
picture

Wembanyama et les Spurs de retour sur terre : "C'est une période de transition"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité