JO Paris 2024 | Les JO l'ont prouvé : Victor Wembanyama est bien phénoménal

Absent de la Coupe du monde 2023 quelques mois après sa draft par les San Antonio Spurs, Victor Wembanyama a découvert le monde des grandes compétitions internationales à l'occasion de Jeux Olympiques organisés à la maison. Si tout ne fut pas parfait, l'intérieur de 20 ans, annoncé comme la future star des Bleus, a répondu présent à l'image d'une finale exceptionnelle.

Entame magique, dénouement tragique : la finale de Wemby face à Team USA résumée en vidéo

Video credit: Eurosport

Et Victor Wembanyama fondit en larmes… Il faut mesurer l'ambition du bonhomme pour qu'une défaite face à cette équipe des États-Unis soit une déception. Bien sûr, les JO à Paris et donc à la maison étaient une formidable occasion de faire l'exploit, bien sûr le scénario du match a permis d'y croire mais enfin, pour cette équipe-là qui n'était pas tout à fait un produit fini, la performance fut déjà exceptionnelle. Tout ceci ne suffit pas à Wembanyama qui a prévenu le monde à l'occasion de ces Jeux.
picture

Wembanyama et les Bleus, armes à la main et larmes aux yeux

Video credit: Eurosport

"Je suis en train d'apprendre et je suis inquiet pour mes adversaires dans quelques années", a commenté l'intérieur tricolore, pour le San Antonio Express, après une finale dont il fut le meilleur marqueur (26 pts). "En NBA ou en FIBA ?", lui a-t-on demandé, ce à quoi il a répondu "partout". Victor Wembanyama est encore en phase d'apprentissage, ce que l'on a tendance à l'oublier à l'aune d'un monde dans lequel on ne doit plus parler d'âge et d'un talent jamais vu dans le basket français, même chez ses plus brillants représentants. 

Il avait gardé le meilleur pour la fin

C'est ainsi qu'il faut lire son tournoi olympique. Les attentes sont immenses autour du gamin parce qu'il porte en lui des espoirs fous. Derrière lui, le destin de l'équipe de France peut changer. A quelques shoots monumentaux d'un Stephen Curry près, Wembanyama aurait d'ailleurs pu être l'un des deux éléments centraux (avec Guerschon Yabusele évidemment) du plus grand exploit de l'histoire de l'équipe de France. Est-ce à dire qu'il doit déjà évoluer à ce niveau tout le temps ? 
picture

Phénoménal : le poster hallucinant de Yabusele sur LeBron James en vidéo

Video credit: Eurosport

Wembanyama a donc terminé sur un très haut son tournoi olympique, ce qui en dit autant sur le talent qu'il a entre les mains que sur ce qu'il a dans la tête, mais il a aussi connu des bas. Ses 7 points face au Canada et les 11 contre l'Allemagne en quart et demi-finale, le tout à un très inquiétant 6/27 au tir en cumulé, avaient jeté un voile de déception sur ses JO après une première phase solide. On attendait des envolées du géant, elles ont tardé à venir mais il avait gardé le meilleur sur la fin. 

L'Euro 2025 dans le viseur

Tout Wembanyama qu'il est, le gamin ne peut pas tout faire tout seul. Chacun l'avait compris mais encore faut-il le matérialiser sur le terrain. L'équipe de France doit apprendre à jouer avec lui, autour de lui et pour lui. Ceci prendra du temps et ne pouvait en aucun cas se faire sur une préparation et une compétition. Mais pour ses débuts, les moyennes de Wembanyama (15,8 pts, 9,7 rbds, 3,3 passes, 2 interceptions et 1,7 contre) sont plus qu'honorables. Surtout, il a su peser sur les matches même quand le shoot était absent. Ce fut vrai face au Canada et à l'Allemagne et c'est aussi la marque des grands, ou des futurs grands dans son cas. 
Car s'il y a bien une chose que ces Jeux Olympiques ont confirmé, après une saison NBA déjà très, très prometteuse, c'est que Victor Wembanyama deviendra immense, en club comme en sélection. Cette équipe de France sera la sienne dans un futur très proche et elle peut nourrir de très grandes ambitions vu ce que son leader a montré pour ce qui était une découverte. Dans douze mois il y aura un Euro à disputer et d'ici-là, Victor Wembanyama aura encore beaucoup appris et bien grandi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité