Gravelines rayonne

Gravelines, irrésistible devant Nancy (83-61), a accentué son avance sur Chalon, fragilisé par des dissensions internes (le capitaine Tchicamboud a refusé de jouer en seconde période), en tête du classement de la Pro A, lors de la 25e journée disputée ce week-end.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE MATCH: Gravelines en démonstration
Gravelines a renvoyé Nancy, le champion en titre, à ses chères études (83-61). Les Nordistes se sont montrés une nouvelle fois intraitables en défense, en particulier au troisième quart-temps lors duquel ils n'ont concédé que neuf points. Gravelines a gagné ses 12 matches à domicile cette saison, avec une marge moyenne de 21,3 points. De quoi envisager sereinement les play-offs, où il bénéficiera de l'avantage du terrain jusqu'aux demi-finales.
LA SURPRISE: Chalon dans le pétrin
Plus que la défaite concédée face au promu Nanterre (99-109 a.2p.), la deuxième de suite à domicile, c'est le coup d'éclat du capitaine Steed Tchicamboud qui a ébranlé l'édifice chalonnais. Le meneur international a préféré rester sur le banc en seconde période, pour manifester son mécontentement à l'égard du comportement de certains de ses coéquipiers. Une attitude guère appréciée par la direction du club. Tchicamboud a accepté de s'excuser pour éviter une mise à pied. Mais Chalon, brillant vainqueur de la Semaine des As, va devoir rapidement retrouver sa cohésion.
LE COUAC: Le Mans n'y arrive pas
Le Mans espère bien ne pas avoir à rencontrer Cholet en play-offs. Car si tel était le cas, l'issue de la série ne ferait guère de doute. Les Manceaux ont subi samedi leur neuvième défaite de rang dans le derby de l'Ouest (76-87). L'attaque sarthoise a été moins prolifique que d'ordinaire (83,3 points marqués de moyenne jusque-là), et la défense n'a pu s'opposer à Patrick Christopher (26 points) et DeMarcus Nelson (27 points). Le Mans a laissé filer une belle opportunité de s'installer seul à la 4e place. Pour Cholet, à la peine à domicile, cette victoire permet d'accrocher la 8e place, la dernière qualificative pour les play-offs.
L'HOMME: Superman Ajinça
Depuis son retour de NBA, Alexis Ajinça est à la hauteur de son statut. Ses statistiques avec Strasbourg n'atteignent pas encore les niveaux entrevus lors de ses deux matches avec Hyères-Toulon en début de saison, mais avec 13,4 points et 5,6 rebonds de moyenne, il est devenu un atout majeur de la SIG. Samedi, il a quasiment à lui seul enfoncé Le Havre (77-86), avec 24 points à 11 sur 18 aux tirs et 5 rebonds. Avec ce succès, Strasbourg reste à portée (1 point) de la 8e place.
LE CHIFFRE: 18
Soit le nombre de points marqués par Eric Chatfield, l'arrière du Paris-Levallois, dans le dernier quart-temps lors de la victoire à Poitiers (87-73). Effacé jusque-là (seulement 5 points inscrits), le meilleur marqueur du Championnat (20,5 points de moyenne) a pris feu au bon moment, alors que Poitiers était encore dans la partie. Paris garde la 4e place dans son viseur. Pour Poitiers, cette défaite est un moindre mal, car Pau-Orthez le premier relégable a également perdu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité