Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

31e journée : Limoges ne sera pas en play-offs, Monaco solide leader

ParAFP

Publié 25/04/2016 à 23:27 GMT+2

PRO A - Le Limoges CSP, double champion en titre, ne défendra pas sa couronne, éliminé de la course aux play-offs après sa défaite à domicile face au leader Monaco (72-79), lundi, en clôture de la 31e journée de ProA.

Leo Westermann (CSP Limoges) - 2015

Crédit: Panoramic

Limoges n'est que l'ombre de lui-même cette saison. Le plus gros budget du championnat végète à la 10e place à trois journées de la fin, après sa défaite à domicile face au leader Monaco (72-79). Le CSP n'a plus d'espoir de rattraper Nanterre, Pau-Orthez ou Villeurbanne, les trois équipes en queue de wagon pour les play-offs.
Pour Monaco, cette victoire est quasi synonyme de première place, avec trois victoires d'avance sur Strasbourg (qui compte un match en moins). Les Monégasques ont accéléré dans le dernier quart-temps pour obtenir ce succès, avec un 11-0 ponctué par un tir primé de l'international polonais Aaron Cel (60-69, 34e). L'ailier Yakuba Ouattara, la révélation de la saison sur le Rocher, a ensuite enchaîné cinq points qui ont calmé les dernières velléités limougeaudes (64-76, 37e).

Limoges a mené... puis s'est pris un 11-0

Le Limoges CSP croyait pourtant avoir réussi le plus dur: fébriles en première mi-temps (37-45), les coéquipiers d'un bon Nobel Boungou-Colo (20 points) sont parvenus à renverser la tendance avec un 10-0 passé dans le troisième quart-temps, et des efforts fournis en défense pour arrêter le jeu rapide des visiteurs.
Un panier primé de l'ailier Matt Gatens a même permis aux Limougeauds de passer en tête pour la première fois du match à la 31e (60-58)... avant que Monaco ne réponde par un 11-0. Cette défaite scelle donc le sort du double champion en titre, qui ne disputera pas les play-offs, au quasi terme d'une saison très mouvementée, en coulisses comme sur le parquet.
"Si on avait joué comme dans le troisième quart-temps toute la saison, on n'en serait pas là", a concédé le meneur français du CSP, Léo Westermann au micro de Ma Chaîne Sport, visiblement très déçu. Limoges rejoint Nanterre, dernier champion à ne pas s'être qualifié pour les play-offs, lors de la saison 2013-2014... l'année du premier titre du CSP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité