Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une liste à revoir

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/06/2009 à 12:05 GMT+2

Vincent Collet a dévoilé une présélection de 18 joueurs pour les repêchages de l'Euro (5-30 août). Mais beaucoup de doutes demeurent. Laurent Foirest n'a pas encore dit oui, Noah sera là temporairement et De Colo pourrait être privé des Bleus pour cause de draft.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pour Vincent Collet, les choses s'enchaînent à grande vitesse. Sitôt le titre national glané avec l'ASVEL, il a fallu endosser la veste bleue pour sa première liste officielle depuis sa prise de fonction. Dans la tunique de sélectionneur, Collet a évoqué le challenge à venir avant d'égrener les noms des 18 joueurs retenus pour le stage préparatoire aux repêchages de l'Euro (5-30 août).
Derrière cette liste, l'explication de texte fut toutefois de rigueur. Si les Parker, Diaw, Turiaf, Flo Piétrus seront la colonne vertébrale de l'équipe, beaucoup d'interrogations et de doutes entourent certains joueurs. A commencer par Laurent Foirest qui n'a visiblement plus les moyens physiques de rejoindre le groupe France. L'ailier villeurbannais a reconnu "être sur les rotules" mais Vincent Collet aimerait qu'il joue le rôle d'une "Cathy Melain" en apportant son expérience et son vécu.
Un manque de taille ?
Quid aussi de Nando De Colo qui vivra une semaine décisive dans sa carrière avec la draft ce jeudi dans la nuit new-yorkaise ? Annoncé en milieu de 2e tour, l'arrière choletais pourrait être contraint de rester aux USA cet été. Sans oublier, le cas Joakim Noah. "Jooks" a été autorisé par les Bulls à faire le début de la préparation et le Tournoi de Strasbourg (22-26 juillet) mais il devra ensuite rentrer au pays de l'Oncle Sam. La volonté du sélectionneur est d'acclimater le pivot de Chicago au team France afin de s'imprégner d'un basket différent. Un choix qui se respecte mais qui n'arrange pas réellement les affaires françaises. Enfin, l'énigme demeure concernant le poignet de Mickaël Piétrus...
Derrière ce voile, une autre volonté a clairement fait jour dans les choix de Vincent Collet. L'intégration progressive d'une génération prometteuse qui sera avant tout là pour engendrer de l'expérience. Curti, Batum, Ajinca, Moerman rentrent tout à fait dans ce cas de figure. Le cas de Nicolas Batum pouvant toutefois se comprendre différemment.
Quoiqu'il en soit, derrière les tauliers, le groupe bleu pourrait être confronté à un souci récurrent. Qui pour stopper les pivots de 7 pieds (2,13m) ? Turiaf, Traoré, F.Piétrus et Koffi restent un peu court sur pattes pour rivaliser en hauteur. La capacité de Johan Petro à convaincre en préparation sera l'une des clés des premières semaines de vie commune. Aussi excitant que puisse être cette équipe sur le papier, Vincent Collet va devoir trouver l'alchimie et le collectif qui a tant fait défaut aux Bleus. Pas une mince affaire...
La liste :
Meneurs : Yannick Bokolo (Gravelines, 1,88 m), Aldo Curti (Orléans, 1,80 m), Tony Parker (San Antonio/NBA, 1,88 m)
Arrières: Joseph Gomis (Malaga/ESP, 1,80 m), Nando De Colo (Cholet, 1,95m), Mickaël Pietrus (Orlando/NBA, 1,98 m).
Alliers : Nicolas Batum (Portland/NBA, 2,01 m), Mamoutou Diarra (PAOK Salonique/GRE, 1,98 m), Laurent Foirest (ASVEL, 1,97 m), Boris Diaw (Charlotte/NBA, 2,03 m)
Intérieurs : Alexis Ajinca (Charlotte/NBA, 2,15 m), Adrien Moerman (Orléans 2,02 m), Florent Pietrus (Valence, 2,02 m)
Pivots : Ronny Turiaf (Golden State/NBA, 2,06 m) , Johan Petro (Denver/NBA, 2,14 m), Alain Koffi (Le Mans, 2,04 m), Ali Traoré (ASVEL, 2,05 m), Joakim Noah (Chicago/NBA, 2,11 m)
Les remplaçants : Rodrigue Beaubois, Yakhouba Diawara, Antoine Diot, Mickaël Gelabale, Dounia Issa, Claude Marquis, Ludovic Vaty
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité