Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Johannes Dale remporte la mass-start du Grand Bornand, Fabien Claude au pied d’un podium 100% norvégien

Julien Chesnais

Mis à jour 18/12/2022 à 13:34 GMT+1

COUPE DU MONDE - Le Grand Bornand est norvégien, chez les messieurs. Johannes Dale a décroché la victoire lors de la mass-start de l’étape française, dimanche, grâce à un énorme dernier tour. Il a devancé au sprint Sturla Laegreid, leur compatriote Johannes Boe complétant le podium. Comme samedi lors de la poursuite, le Tricolore Fabien Claude a échoué au pied d'une boîte labellisée 100% Norvège.

Johannes Dale gagne la mass start du Grand Bornand, devant Sturla Laegreid - 18/12/2022

Crédit: Imago

Bis repetita sur la mass-start. Comme la veille sur la poursuite, les Norvégiens ont signé un triplé et Fabien Claude pris la 4e place, dimanche au Grand Bornand. Le porteur du dossard jaune Johannes Boe a encore fini 3e. Mais la victoire n’est cette fois pas revenue à Sturla Laegreid, battu au sprint par Johannes Dale, qui signe à 25 ans sa deuxième victoire en carrière, deux ans après le sprint de Hochfilzen. Vetle Christiansen (5e), Tarjei Boe (6e) et Filip Andersen (9e) complètent cet exceptionnel bilan norvégien sur la première mass-start de l’hiver. Et dire qu’ils ont tous fauté à deux ou trois reprises…
Décidé à remettre les pendules à l’heure suite aux soucis connus la veille sur la glace haut-savoyarde, Johannes Boe a attaqué dès les premiers hectomètres et sérieusement étiré le peloton. Emilien Jacquelin, revanchard lui aussi, s’est pris au jeu et a accéléré à son tour. Une attitude offensive qui ne lui aura pas réussi. Fautif dès le 1er tir, l’Isérois n’a cessé d’être en difficulté face aux cibles (15/20), comme la veille, et a finalement pris la 14e place, aidé par le 5e temps de ski (15” de retard sur Fabien Claude).
C’est dès le 1er tir que les biathlètes en combinaison noir ont pris les commandes, pour de bon. Boe, Christiansen et Laegreid se sont détachés grâce à un tir rapide. Et seul Dale a pu faire la jonction sur son trio de compatriotes, dans le 2e tour, alors qu’il était sorti juste derrière Quentin Fillon Maillet. Ce dernier est resté en embuscade tout au long de la course, à une vingtaine de secondes de l’escouade norvégienne. Il n’avait ainsi que 22” de retard sur la tête avant le dernier tir.
picture

Quentin Fillon Maillet en souffrance sur la poursuite d'Annecy-Le Grand Bornand

Crédit: Getty Images

Dale, la différence au finish

Tout a été chamboulé sur cet ultime tir debout. Les quatre Norvégiens de tête ont fauté. Mais QFM n’en a pas profité, pas plus qu'Antonin Guigonnat, chacun ayant commis deux fautes. Forts d’un 17/20, ils ont fini par prendre les 11e et 12e places. Johannes Dale (18/20) s'est lui engouffré dans l'ouverture. Arrivé en 7e position sur le pas de tir, dans les skis de Fillon Maillet, le Norvégien a fait le plein. Cela lui a permis, non pas de prendre la tête, mais de se replacer à 10” de Laegreid. Et au prix d’un gros dernier tour, il a devancé son compatriote au sprint, se montrant plus puissant dans l’ultime talus et la dernière ligne droite.
Auteur du meilleur temps de ski, Fabien Claude a également fait le plein sur le debout. Mais il avait auparavant commis trois erreurs, ce qui l’avait relégué au 13e rang après l’avant-dernier tir. Il n’avait que trois secondes à combler sur Boe à l’entame du dernier tour. Mais le dossard jaune s’est montré trop solide pour laisser revenir le Jurassien, qui devra encore attendre un peu pour signer son premier podium de l’hiver. Mais il s'en rapproche. Son petit frère Emilien a lui terminé 25e (4 fautes) pour sa première mass-start. Et Florent, l’autre Claude, qui court pour la Belgique, s’est classé 15e (18/20).

Boe reste en jaune mais Laegreid grappille

Auteur de son 7e podium consécutif, Johannes Boe (599 pts) conserve la tête du classement général avant la mini-trêve de fin d’année. Il conserve 34 points d’avance sur Sturla Laegreid. Emilien Jacquelin garde sa 3e place malgré ses déboires (319 pts). Fabien Claude remonte au 5e rang (275 pts). Tout ce bon monde se retrouvera à Pokljuka, en Slovénie, le 6 janvier prochain, pour un nouveau sprint.
picture

Jacquelin : "Je me suis trop forcé à vouloir devenir un autre biathlète"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité