Poursuite Hommes | Impitoyable Johannes Boe, large vainqueur devant Eric Perrot et Emilien Jacquelin
Mis à jour 22/12/2024 à 01:44 GMT+1
Il n'a pas réussi le 20/20 mais Johannes Boe n'a jamais ouvert la porte à la concurrence pour s'offrir le 88e succès de sa carrière lors de la poursuite au Grand Bornand ce samedi dans une ambiance, une nouvelle fois, superbe. Vite débarrassé de Martin Uldal, l'intouchable Norvégien a devancé Eric Perrot (20/20) et Emilien Jacquelin (18/20)
Le "sniper" Boe a encore frappé au Grand Bornand : son 3e passage parfait lui offre la victoire
Video credit: Eurosport
Derrière un Johannes Boe (19/20) en mode invincible ce samedi, deux Français ont réussi à se glisser sur le podium de la poursuite au Grand Bornand. Grâce à un magnifique 20/20, Eric Perrot se classe 2e à 28" de l'ogre norvégien, qui s'est relevé dans le dernier tour afin de garder des forces pour la mass-start de dimanche. Emilien Jacquelin (18/20) prend la 3e place, à 47", et signe ainsi son troisième podium de l'hiver. Pour Boe, c'est déjà sa 3e victoire en huit jours, et la 88e en coupe du monde, au surlendemain de sa 2e place au sprint derrière Martin Uldal, qui a sombré au 21e rang avec six fautes au tir.
- Le film de la poursuite
- Toute la saison de Coupe du monde de biathlon est à suivre sur Eurosport et MAX !
Partis dans la même seconde, Uldal et Boe ont fait course en tête jusqu'au 2e tir, où le premier nommé (2 fautes) a entamé sa dégringolade au classement. En feu, Jacquelin, parti du 8e rang, était déjà revenu à la 2e place et n'avait plus que 23 secondes de retard sur l'ogre norvégien. S'il n'a pu poursuivre son rapproché en raison d'une faute sur chacun de ses deux tirs debout, il a pu se débarrasser de Sebastian Samuelsson, encore plus maladroit que lui (15/20 et 5e à l'arrivée).
Perrot a fait craquer Laegreid
Boe s'est présenté au dernier tir avec une marge très confortable de 47". Il pouvait se permettre deux erreurs et n'en a commis qu'une. Suffisant pour savourer son dernier tour et penser déjà à la suite. Cet ultime passage face aux cibles a permis à Perrot de se débarrasser de l'épouvantail Sturla Holm Laegreid. Le dauphin de Boe au général, d'habitude si fiable avec sa carabine, a craqué dans son duel pour la 3e place face au Français, qui confirme ainsi sa solidité dans ces situations à haute pression.
Sorti du stade avec huit petites secondes d'avance sur Jacquelin, Perrot a ensuite résisté au retour de son compatriote, qui a même lâché l'affaire au milieu de la dernière boucle. Au général, le Français de 23 ans remonte à la 4e place (338 pts) et revient à dix points de Jacquelin (3e). Devant, Boe atteint déjà la barre des 500 points (504) et possède 105 unités d'avance sur Laegreid avant le dernier feu d'artifice de l'année civile, dimanche sur la mass-start. On y retrouvera aussi Fabien Claude (12e ce samedi, 17/20), Antonin Guigonnat (14e, 2 fautes) et Quentin Fillon Maillet (24e, 7 fautes), qu'on imagine revanchard après sa poursuite ratée.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/12/22/4075268-82643008-2560-1440.jpg)
L'explosion de joie de Simon Fourcade quand le double podium bleu se dessine
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité