Coupe du monde │Annecy-Grand Bornand │Sprint │Hanna Öberg coiffe Lou Jeanmonnot pour la victoire

Un 10/10 ne suffisait pas pour régner sur le sprint de Coupe du monde, jeudi au Grand-Bornand. Au bout du suspense, la Suédoise Hanna Öberg a finalement pris le meilleur sur le territoire de Lou Jeanmonnot, deuxième à 3"3, qui revient néanmoins à un point du dossard jaune d'Anna Magnusson. Et la 3e place de l'Italienne Dorothea Wierer, à 11"4, augure une poursuite de feu.

Malgré un sans-faute, Jeanmonnot échoue à 3 secondes de la victoire : sa course en vidéo

Video credit: Eurosport

Lou Jeanmonnot est passée tout près d'ouvrir ce week-end au Grand Bornand par une victoire française à domicile ! Avec un 10/10 au tir, la troisième du classement général a terminé deuxième du sprint, à 3"3 d'une Hanna Öberg intouchable sur les skis.
Dorothea Wierer complète le podium (à 11"4). Côté français, on retiendra les bonnes courses de Justine Braisaz-Bouchet (7e à 27"5) et Julia Simon (14e à 49"3).
picture

Lou Jeanmonnot, Hanna Oberg et Dorothea Wierer sur le podium du sprint, le 18 décembre 2025 au Grand Bornand

Crédit: Getty Images

Pourtant en tête après le tir debout, avec 1"6 d’avance sur Wierer et 3"9 sur Öberg, Jeanmonnot a subi le finish monstrueux de la Suédoise. Celle-ci a donc repris plus de 7 secondes à la Française et 13 secondes à l’Italienne. Une 14e victoire en Coupe du monde n'est donc pas passée loin pour la Tricolore, mais l'essentiel est là : de la confiance, des bonnes sensations et une bonne position pour la poursuite. Surtout, Jeanmonnot revient à un petit point d'Anna Magnusson en tête du classement général !

Braisaz-Bouchet solide sur les skis, à l'inverse de Simon

Une chose est sûre : ce jeudi, il ne fallait commettre aucune erreur derrière la carabine pour espérer atteindre le podium. Demandez donc à Justine Braisaz-Bouchet, 7e malgré une erreur au tir couché. La Française est d’ailleurs la mieux classée des concurrentes ayant raté une balle. Julia Simon, malgré un 10/10, n'a pas eu les sensations idéales pour intégrer le top 10, et se contente d'une 14e place.
picture

Simon : "J'ai accepté la condamnation et je suis revenue pour faire du sport"

Video credit: Eurosport

Derrière, on retrouve Océane Michelon (32e à 1'14" avec 2 fautes), Camille Bened (34e à 1'17" avec 1 faute), Paula Botet (48e à 1'50" avec 3 fautes). Les Françaises auront de quoi jouer les premiers rôles lors de la poursuite, à suivre samedi à 12h15.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité