Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Annulation au Grand-Bo'

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/12/2011 à 15:57 GMT+1

Triste nouvelle pour le biathlon en France. Le Comité d'organisation Annecy-Le Grand-Bornand a été contraint d'annuler la Coupe du monde, la première de l'histoire prévues mi-décembre malgré les précipitations de neige annoncées sur la station. Après Val d'Isère en ski alpin, la série continue...

2011 Grand Bornand

Crédit: From Official Website

La série noire continue pour le "blanc" tricolore. Après quatre épreuves de ski alpin prévues à Val d'Isère le week-end prochain, c'est au tour du biathlon et du Grand-Bornand de déclarer forfait en raison des conditions météorologiques. Programmée du 15 au 18 décembre prochains, l'étape de Coupe du monde, la première de l'histoire sur le sol français, n'aura pas lieu, faute de neige.
C'est par le biais d'un communiqué que le Comité d'Organisation Annecy-Le Grand Bornand a annoncé, ce lundi, en début d'après-midi, l'annulation, malgré les précipitations de neige annoncées sur la station. "Le CO n'est pas en mesure d'honorer le cahier des charges établi par l'IBU en matière d'enneigement et ce malgré les efforts déployés et l'annonce de précipitations de neige, explique le communiqué. Les conditions météorologiques défavorables ayant affecté la majorité des stations européennes et des organisateurs de Coupe du monde cet automne (...) n'ont pas permis de fournir les 40 000 m3 de neige nécessaires pour répondre aux normes internationales".
Fourcade : "Dur à avaler"
Pourtant, la neige est annoncée prochainement sur la région d'Annecy. Mais le Comité d'organisation n'aurait jamais eu le temps de mettre en place l'évènement aux normes imposées par la fédération internationale : soit des pistes de 6m de large sur une distante équivalente à 5 km, des aires de départ, d'arrivée et des zones de tirs d'une largeur de 40m. Yannick Aujouannet, le directeur du "CO", s'est montré fataliste au moment de prendre la décision : "Lorsque l'on choisit d'organiser une telle épreuve, on doit aussi accepter les aléas de la météo. C'est bien entendu une déception mais nous ne pouvons par avoir de regrets dans le sens où nous avons tout mis en oeuvre et anticiper les scénarios".
Membre du Comité d'organisation, l'ancienne championne du monde de sprint (2003), Sylvie Becaert a "donné rendez-vous dans deux ans" au Grand-Bornand. Martin Fourcade a également commenté cette annulation. Vainqueur du 20km et de la poursuite d'Östersund, ce week-end, le leader de la Coupe du monde n'a pas caché sa déception : "Nous attentions cette Coupe du monde chez nous avec impatience et une motivation décuplée. La nouvelle est dure à avaler. Je suis triste de ne pas pouvoir venir défendre mon dossard jaune ici". Les cinq courses prévues en France seront reprogrammées sur un autre site, que l'IBU nommera dans les prochains jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité