Lisa Theresa Hauser n’en finit plus de surprendre. Révélation d’Oberhof avec trois premiers podiums en carrière (3e des deux sprints et de la poursuite), l’Autrichienne a remporté sa première victoire ce jeudi en dominant le 15km d’Antholz-Anterselva. Malgré un 19 sur 20, elle s’impose avec 44 secondes d’avance sur l’Ukrainienne Yuliia Dzhima (20/20). En tête avant le dernier tir, Anais Chevalier-Bouchet (19/20) termine 3e et signe son deuxième podium de la saison après sa 2e place lors du sprint de Kontiolahti.

19/20 valait le podium pour Chevalier-Bouchet, Hauser a sorti le score parfait pour l'emporter

Anterselva
Simon: "Les Mondiaux ? Avec la mass-start, on repart toujours à zéro"
24/01/2021 À 16:06
Cette place sur la boîte est presque un moindre mal pour la Française vu ses difficultés à finir la course. Excellement partie, face aux cibles (15/15) comme sur les skis (2e temps du premier tour), la Française occupait la première place provisoire en arrivant à son dernier tir. La première balle était dehors, mais les autres dedans, ce qui lui a permis de sauver sa 3e place malgré un dernier tour très compliqué (30e temps de la boucle à 28” de Roeiseland). Un joli rebond suite à sa mésaventure de la mass-start d’Oberhof (30e), liée à un dysfonctionnement sur sa carabine qu’elle a depuis réparé.
“Course de merde” en revanche pour Julia Simon, furieuse de sa prestation derrière la carabine (7 fautes) et qui passe sans transition du paradis (victoire sur la masst-start d’Oberhof dimanche) aux bas-fonds du classement (62e). Sa camarade des Saisies n’était pas plus heureuse à l’arrivée. En lice pour la gagne après trois premiers tirs parfaits, Justine Braisaz-Bouchet a craqué sur son dernier debout (4 fautes) et se contente de la 43e place.

Les Scandinaves passent à côté

Les Norvégiennes ont elle aussi connu un calvaire. Leader de la coupe du monde, Marte Olsbu Roeiseland n’est que 31e (4 fautes). Mais elle conserve son dossard jaune pour 6 points puisque sa compatriote et première rivale, Tiril Eckhoff, n’a pas fait bien mieux (18e à 2’52”, 4 fautes). Troisième au général, la Suédoise Hanna Oeberg (29e) a connu d’immenses difficultés sur la piste (34e temps à 1’47’’ de Denise Hermann) et n’a pas su compenser par un bon tir (3 fautes).
Dans la course au petit globe, avant le dernier individuel qui aura lieu aux Mondiaux de Poklujka, Dorothea Wierer garde la tête. Lauréate à Kontiolahtki, la championne du monde a cette fois pris la 4e place malgré deux erreurs. L'Italienne termine à 1’15” de Hauser et seulement 11” de Chevalier, suivie au classement côté français par Anais Bescond (19e, 2 fautes) et Caroline Colombo (22e, 2 fautes).
Anterselva
Boe au presque parfait, Fillon Maillet dauphin solide : les temps fort de la mass start
24/01/2021 À 15:31
Anterselva
Un grand Johannes Boe s'adjuge la mass start devant Fillon Maillet
24/01/2021 À 14:48