Johannes Boe a frappé du poing sur la table. Auteur de son plus mauvais résultat sur l'individuel vendredi, battu au sprint par Emilien Jacquelin samedi sur le relais, le leader du classement général a écrasé la mass start d'Anterselva ce dimanche. Parti en solitaire dès la troisième boucle, Johanne Boe a signé un 19/20. Il devance Quentin Fillon Maillet (2e, +26"6) , auteur d'un nouveau podium, et Jakov Fak (3e, +24"9).

Boe au presque parfait, Fillon Maillet dauphin solide : les temps fort de la mass start

Anterselva
Simon: "Les Mondiaux ? Avec la mass-start, on repart toujours à zéro"
24/01/2021 À 16:06
On a senti à la manière dont il s'est couché pour le premier tir que Johannes Boe était remonté aujourd'hui. Enfin précis à la carabine, le Norvégien a attendu la troisième boucle pour dynamiter la course. Boe a placé une accélération impressionnante qui a laissé sur place de nombreux coureurs, dont Sturla Holm Laegreid. Prenant vite dix secondes d'avance sur ses poursuivants, Johannes Boe n'a pas été rejoint. Grâce à son 19/20, le Norvégien a remis les pendules à l'heure, et repris 64 points d'avance sur Laegreid (13e) au classement général.
Seul Quentin Fillon Maillet aurait pu le concurrencer, mais le Français a fait la faute de trop. Déjà parti sur l'anneau de pénalité sur le premier couché, le Tricolore ne comptait plus que 13 secondes de retard à l'arrivée sur le dernier pas de tir. La faute de Johannes aurait pu lui ouvrir la voie, mais Fillon Maillet ratait sa première balle, avant d'assurer sa deuxième place avec un 4/5. Même sans cette erreur, on peut cependant penser que Johannes l'aurait emporté tant il semblait supérieur sur les skis dans le dernier tour.

Journée difficile au tir

Derrière, le Slovène Jakov Fak a réussi à prendre la troisième place grâce à un 19/20 pour son premier podium de la saison. Il n'y a eu aucun sans faute aujourd'hui, surtout pas du côté français. Les autres Tricolores ont connu une nouvelle journée difficile au tir : 5 fautes pour Emilien Jacquelin (12e), 4 pour Fabien Claude (18e), 5 pour Simon Desthieux (22e) et 7 dont un terrible 0/5 au dernier debout pour Antonin Guigonnat (27e).
Reste que ce nouveau podium de Quentin Fillon Maillet ponctue un week-end exceptionnel pour l'équipe de France qui repart avec deux victoires et un podium à chaque course ici à Anterselva. Les Français, Fillon Maillet en tête, se rassurent et montent en puissance avant les Mondiaux de Pokljuka dans deux semaines.
Anterselva
Boe au presque parfait, Fillon Maillet dauphin solide : les temps fort de la mass start
24/01/2021 À 15:31
Anterselva
Le résumé de la troisième place tricolore sur le relais féminin d'Antholz
24/01/2021 À 13:22