Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Anterselva - Emilien Jacquelin se rate à la fin, et les Bleus terminent loin du podium

Julien Chesnais

Mis à jour 20/01/2024 à 14:01 GMT+1

La France n'a pris que la septième place du relais mixte simple d'Anterselva ce samedi. En tête après le premier relais de Julia Simon, Emilien Jacquelin n'a pas pu tenir le rythme et les Bleus finissent loin du podium après un dernier tir manqué. L'Allemagne, emmenée par Vanessa Voigt et Justus Strelow, s'impose devant la Norvège et l'Autriche.

La France dit adieu au podium, l'Allemagne parachève son succès : le dernier tir

Intouchable Allemagne. Vanessa Voigt et Justus Strelow ont signé une copie quasi parfaite pour remporter samedi le relais mixte simple d'Antholz-Anterselva. Ils n'ont eu besoin que d'une pioche pour abattre les 40 cibles dans leur viseur, une faute commise par Strelow lors du 8e et dernier tir qui fut sans conséquence, son avance étant alors largement suffisante sur la concurrence. La Norvège d'Ingrid Tandrevold et Vetle Christiansen (8 pioches, +11") et l'Autriche de Lisa Theresa Hauser et Simon Eder (4, +28") complètent un podium que les Bleus ont joué jusqu'au dernier tir raté d'Emilien Jacquelin.
Reléguée au 7e rang à une minute de la gagne, la France tenait pourtant le bon bout à l'issue du premier relais. Forte de sa très grande forme sur les skis, qui lui a permis la veille de finir 2e de l'individuel, Julia Simon a imprimé un tempo d'enfer dès le 1er tour et conservé la tête grâce à deux solides premiers tirs (deux fautes rapidement corrigées au debout). Au moment de transmettre le témoin une première fois, Emilien Jacquelin comptait 3" de marge sur l'Allemagne et 10" sur la Norvège, alors 6e.

Simon meilleur temps de ces deux relais

Rejoint sur la piste dès son premier tour, l'Isérois a reculé dans la hiérarchie tir après tir (3 pioches) pour repasser la main à Simon en 5e position, à 37" de l'Allemagne et 17" de la Norvège. Encore impeccable au couché, la biathlète des Saisies - qui a signé le meilleur temps scratch de ces deux relais - n'a utilisé qu'une pioche à son dernier debout, ce qui lui a permis de remettre la France sur de bons rails. A l'entame de son dernier passage, Jacquelin était ainsi 3e, à 29" de l'Allemagne et 8" de l'Autriche, et avec 19" d'avance sur la Norvège. Un tir plus loin (1 pioche), le Français se retrouvait ski dans ski avec Eder et Christiansen. Tout était possible pour la 2e place.

Le calvaire de la Suède

Ne restait plus qu'un dernier passage face aux cibles pour savoir laquelle des trois nations ne monterait pas sur le podium. Et c'est le Français qui a craqué, coupable de deux tours de pénalité après avoir épuisé ses trois balles de réserve, tandis qu'Eder et Christiansen n'ont pioché qu'une fois. Lors du premier relais mixte de l'hiver, à Ostersund, le duo français composé de Julia Simon et Fabien Claude avait pris la 3e place. Une course remportée par la Suède, qui a connu samedi un véritable calvaire : Mona Brorsson et Sebastian Samuelsson (2 tours, 15 pioches) ont concédé plus de trois minutes et fini à la 17e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article