Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Anterselva | La mass start Messieurs | Malgré un 20/20, Quentin Fillon Maillet au pied d'un podium norvégien

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2024 à 10:08 GMT+1

Issue cruelle pour Quentin Fillon Maillet. Seul auteur d'un 20/20 au tir, le Français a échoué à la quatrième place de la mass start, dimanche à Anterselva, derrière trois Norvégiens : Vetle Sjastad Christiansen, vainqueur devant Johannes Dale Skjeval et Vebjorn Soerum. Johannes Boe finit cinquième, avec quatre erreurs et victime d'une petite chute.

Course parfaite, mais 4e à l'arrivée : Fillon Maillet impuissant face aux Norvégiens

Cette fois, c'était sûr. La 14e course individuelle de la saison serait la bonne. Celle qui verrait l'équipe de France masculine décrocher son premier top 3 et prendre un peu de confiance, enfin, alors que les Mondiaux de Nove Mesto se profilent dans la foulée. Mais le destin est décidément bien coquin, impitoyable pour les Bleus. Fillon Maillet a tout bien fait. La course parfaite, seule lui l'a faite. Meilleur tireur du jour parmi les 30 meilleurs biathlètes du monde. Mais pas de podium, donc, pour le quintuple médaillé olympique de Pékin.
Au pied de l'ultime longue montée, alors que Soerum et Dale s'étaient rapprochés à 15" (km 13,3), Fillon Maillet semblait toujours tenir bon, le ski solide en pas de 1 temps. Puis Dale a sorti le turbo et l'écart a fondu à vue d'oeil, finalement dissous dès le bas de la descente. QFM n'a pu tenir les skis des deux fusées, Dale (2e, 18/20, +11") puis Soerum (3e, 19/20, +14"), passés devant juste avant le dernier inter situé à 300 mètres de la ligne. Cruel, vraiment cruel.

Sixième triplé norvégien

Un peu plus tôt, après le 3e tir, Fillon Maillet s'était même retrouvé en tête. Mais déjà, il s'est montré trop juste pour suivre Christiansen, sorti deux secondes derrière lui et arrivé au tir suivant, le dernier, avec 12" de marge sur le Français, alors accompagné de Soerum. Christiansen a réalisé le 5/5 pour s'assurer un dernier tour sans crainte et savourer à l'avance sa deuxième victoire de l'hiver (après le sprint de Ruhpolding), sa sixième en carrière. Il s'agit du 6e triplé norvégien en 14 courses cette saison. Et de la neuvième victoire de l'un des leurs.
Fillon Maillet est le seul membre du top 6 à ne pas être norvégien. Les frangins Boe ont fini sur ses talons. Coupable de quatre erreurs et victime d'une petite chute dans le premier tour, Johannes (+23") s'en sort plutôt bien avec une 5e place, juste devant Tarjei (19/20, +34"). Ce dernier perd sa place de dauphin au général au profit de Dale, revenu à 98 points du grand Boe. Quatre autres Français étaient en piste. Aucun n'a fini dans le top 20. Emilien Jacquelin (22e), Eric Perrot (23e), Oscar Lombardot (26e) ont commis trois fautes, soit une de mois que Fabien Claude (29e). Tous, y compris Fillon Maillet, sont en dehors du top 20 concernant les temps de ski.
picture

Fillon Maillet, 22e temps du dernier tour à 41"9 : comment le podium lui a échappé

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article