Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Julia Simon, deuxième de l'individuel à Antholz-Anterselva : "J'ai pris exemple sur Johannes Boe"

Vincent Bregevin

Mis à jour 19/01/2024 à 17:53 GMT+1

Julia Simon a signé son troisième podium individuel de l'hiver en prenant la deuxième place de l'individuel vendredi à Antholz-Anterselva. La Française avait choisi de déroger un peu à ses habitudes pour ne pas se mettre dans le dur au moment d'aborder les tirs. En ce sens, elle s'est inspirée de Johannes Boe. Et elle n'a pas été loin d'obtenir le même résultat que le Norvégien, vainqueur jeudi.

Dernier tir fatal pour la gagne, ultime tour royal pour le podium : le finish de Simon

Cela ne s'est vraiment pas joué à grand-chose. Une petite faute aux grandes conséquences sur le dernier tir. Elle a coûté une pénalité de 45 secondes à Julia Simon. Et la victoire sur l'individuel d'Antholz-Anterselva, dont la Française a pris la deuxième place vendredi derrière la Suissesse Lena-Haecki Gross. Sans ce deuxième tir manqué, son plan aurait parfaitement fonctionné. Car la tenante du titre du gros globe avait une idée derrière la tête au moment d'aborder la course. Elle voulait faire les choses différemment.
"Sur cette course, j'avais un schéma clair de ce que je voulais mettre en place et j'ai vraiment eu le sentiment d'être en contrôle, a-t-elle expliqué dans des propos rapportés par Nordic Mag. En ski, je voulais être dans le bon tempo, mais jamais dans le dur et dans le rythme de trop qui fait arriver un petit peu 'oxy' au tir. J'ai ainsi pu monter en puissance doucement." Puissance, c'est le terme. Deuxième temps à ski sur l'ensemble de la course, meilleur temps sur la dernière boucle, Simon a parfaitement lissé son effort, quitte à se dénaturer un peu par rapport à ce qu'elle produit d'habitude.

"Un sentiment rare"

"Il fallait mettre les balles en faisant un tir très construit et pas engagé comme j'ai l'habitude de le faire, a poursuivi la Française. J'ai donc pris exemple sur Johannes (Boe, NDLR) que j'ai trouvé très fort jeudi. J'ai fait des tirs posés et calmes, comme Johannes. J'ai voulu mettre la même intensité et la même envie sur cette course. Je n'ai pas gagné mais j'ai vraiment eu l'impression de maîtriser ma course, c'est un sentiment rare." Le Norvégien avait réussi un 20/20 pour remporter l'individuel jeudi. A peu de choses près, Simon aurait pu réaliser la même performance.
picture

"Je crois que je suis de retour" : Boe annonce la couleur pour la suite de la saison

Mais la Française ne boudait pas son plaisir. Parce qu'elle a eu les bonnes sensations, et le sentiment d'avoir choisi la bonne stratégie. Aussi parce que ce troisième podium individuel de l'hiver tombe bien à un peu plus de deux semaines des Mondiaux. "Je suis une athlète qui a toujours eu besoin de beaucoup de courses pour se mettre en route, a-t-elle souligné. Cet hiver, c'est un peu plus difficile et il a fallu accepter cela… J'ai continué à avoir confiance en mon travail et à me battre et c'est en train de monter tranquillement en puissance." Avec un bon plan à la clé, c'est ce que Simon a prouvé vendredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité