Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le jour de Fourcade

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/03/2012 à 16:53 GMT+1

Champion du monde de sprint, Martin Fourcade est revenu sur l'exploit réalisé samedi à Ruhpolding. A 23 ans, le Catalan est devenu le cinquième Français de l'histoire à réaliser pareille performance. Le frère de Simon est désormais tourné vers la poursuite de dimanche. Le doublé est en marche.

2012 Ruhpolding Svendsen Fourcade Bergman

Crédit: AFP

"C'est le plus beau jour de ma vie". Quelques minutes après avoir entonné, à tue-tête, la Marseillaise, Martin Fourcade est revenu, à chaud, sur sa performance lors du sprint des Mondiaux, "(sa) première victoire en Allemagne". A Ruhpolding précisément, dans la Mecque du biathlon pour donner un peu plus d'ampleur à son triomphe.
"C'est beaucoup d'émotion, des sensations incroyables pour une course particulière à cause de l'ambiance. Au sprint, c'est le meilleur qui gagne. C'est souvent la plus difficile (épreuve) à gagner", a-t-il ajouté, quarante-huit heures après l'énorme contre-performance du relais mixte. Survolté sur les skis (meilleur temps des engagés), déchaîné devant près de 30 000 spectateurs, le Français, qui n'a pas été irréprochable derrière sa carabine (deux fautes), s'est offert un deuxième titre planétaire en carrière, un an après l'or glané sur la poursuite sibérienne de Khanty-Mansiysk. Il est également devenu le cinquième biathlète tricolore à être sacré en sprint après Patrice Bailly-Sallin (1995) et Raphaël Poirée (2004), chez les messieurs, et Anne Briand (1995) et Sylvie Becaert (2003) chez les dames.
"Juste content pour Simon"
"C'est incroyable de gagner avec deux fautes. Je ne m'y attendais pas. Je m'en voulais de n'avoir pas été à mon niveau, mais ma forme était plutôt bonne", a expliqué Fourcade qui était aussi renseigné sur le passage de son plus sérieux rival, le Norvégien Emil Hegle Svendsen. A l'arrivée, le Français a créé d'importants écarts avant la poursuite de dimanche dont il partira grand favori. "Mon tir devrait être plus fluide demain. Je partirai avec le dossard N.1 et je vais me battre pour conserver mon titre et mon maillot" (NDLR : de leader de la Coupe du monde). Enfin interrogé sur la performance de son frère, excellent cinquième samedi malgré deux fautes (mais le troisième temps de glisse), le cadet des frères Fourcade s'est dit "juste content pour Simon". Sans en rajouter. Les deux hommes sont de nouveau gonflés à bloc. A Nove Mesto, mi-janvier, Martin et Simon étaient montés ensemble, pour la première fois, sur un podium de Coupe du monde (2e et 3e du sprint). L'histoire pourrait se répéter dans les heures qui viennent...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité