AFP

Martin Fourcade champion du monde du 20 km de Nove Mesto

Martin Fourcade enfin en or
Par Eurosport

Le 14/02/2013 à 18:47Mis à jour Le 14/02/2013 à 20:10

Magnifique Martin Fourcade ! Le Français a décroché le titre de champion du monde du 20 km individuel, jeudi à Nove Mesto, celui qui manquait à son palmarès. Déjà trois fois argenté en République tchèque, le Français remporte une quatrième médaille sur ces Mondiaux et sa cinquième en or depuis le début de sa carrière. Il devance l'Américain Tim Burke et le Suédois Fredrik Lindström.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Martin Fourcade la tient enfin ! Après trois médailles d’argent sur les premières courses des Mondiaux de Nove Mesto, le Français a décroché l’or sur le 20 km jeudi dans la station tchèque. Il remporte aussi le dernier titre mondial, en individuel, qui manquait à son palmarès, n’ayant terminé que 25e l’an passé en marge de sa razzia sur les autres courses. Avec un 19/20 au tir, le Catalan n’a pas payé sa minute de pénalité sur le dernier tir debout et a conservé 23,5 secondes d’avance sur l’Américain Tim Burke. La médaille de bronze est revenue au Suédois Fredrik Lindström (33’7), lui aussi avec une faute au tir.

Le cadet des frères Fourcade, 24 ans, a assumé son statut de grand favori, alors que son rival norvégien Emil Svendsen a dû déclarer forfait et n’a pu chasser sa quatrième médaille d’or en République tchèque. Son remplaçant, Henrik L’Abée Lund, a apporté quelques frayeurs au clan français jusqu’au dernier tir, où il a commis deux fautes. Burke et Lindström, qui ont signé leur premier podium mondial, n’ont pas non plus profité du dernier tir pour devancer le leader incontesté de la Coupe du monde.

Celui-ci leur avait ouvert la porte. Posé, le Tricolore a distillé ses balles à chacun des tirs, comptant sur sa vitesse sur les skis pour reprendre du temps. Ses trois premiers passages derrière la carabine se sont soldés par un sans-faute, mais pas le dernier. Une frayeur sans conséquence, au contraire de son frère Simon. Le vice-champion du monde en titre et tenant du globe de la spécialité a terminé sixième avec un 19/20, à 45 secondes du podium. Le clan français totalise quatre médailles à Nove Mesto, les quatre avec Martin Fourcade en son sein. Il reste encore deux relais et deux mass-start pour gonfler ce bilan.

0
0