SID

Mondiaux Nove Mesto: Fourcade termine sur une fausse note

Fourcade termine sur une fausse note
Par Eurosport

Le 17/02/2013 à 15:24Mis à jour Le 17/02/2013 à 16:14

Martin Fourcade n'a pu gagner une sixième médaille aux Mondiaux de Nove Mesto. Imprécis sur sa dernière balle, le Français s'est classé dixième de la Mass Start, remportée par le Norvégien Tarjei Boe devant le Russe Shipulin et son compatriote Svendsen. Meilleur Tricolore, Jean-Guillaume Béatrix est septième, juste devant Simon Fourcade, neuvième.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Le Norvégien Tarjei Boe a remporté la mass-start masculine, dernière épreuve des Championnats du monde, dont le Français Martin Fourcade, en course pour le titre jusqu'à la vingtième et dernière cible, s'est classé dixième.

Boe a bouclé les 15 kilomètres de la mass-start en 36'15''8 avec un sans-faute au tir, pour devancer le Russe Anton Shipulin de 3"7 (1 pénalité) et un autre Norvégien Emil Hegle Svendsen de 7"4 (1 pénalité). Boe, 24 ans, réussit un retour au premier plan après un hiver 2012-13 jusque là décevant alors qu'il avait manqué le début de la saison en raison de problèmes respiratoires. Au lendemain de la deuxième place en relais messieurs dont il a été le grand artisan, Martin Fourcade pouvait viser un second titre lors de ces Mondiaux-2013, mais le leader de la Coupe du monde a manqué la vingtième et dernière cible, ce qui a été rédhibitoire. Il finit à 36"8 de Boe alors qu'il aurait pu réaliser le grand chelem avec six médailles en autant de courses. Il quitte la Moravie avec une médaille d'or et quatre d'argent (sprint, poursuite, relais messieurs, relais mixte).

Une fois n'est pas coutume, Martin Fourcade n'est pas le meilleur Français dans cette dernière épreuve: ce titre honorifique revient à Jean-Guillaume Beatrix (7e) tandis que Simon Fourcade, le frère aîné de Martin, a terminé à la neuvième place. La France termine ces Mondiaux avec cinq médailles, grâce à Martin Fourcade, alors que l'équipe féminine a déçu, sans aucune médaille si l'on excepte le relais mixte. La Norvège a en revanche dominé ce rendez-vous tchèque en remportant toutes les épreuves masculines (sprint, poursuite, relais et mass-start), à l'exception du 20 kilomètres, revenu au Français Martin Fourcade, et trois des cinq épreuves féminines, plus le relais mixte. L'Allemagne s'est contentée de deux médailles, aucune en or, son pire bilan depuis 1985, à un an des jeux Olympiques de Sotchi.

0
0