AFP

Mondiaux Nove Mesto - Les Bleus, argentés mais loin du compte

Les Bleus argentés mais loin du compte
Par Eurosport

Le 16/02/2013 à 16:28Mis à jour Le 16/02/2013 à 20:40

Maladroits au tir, les Français ont pris la deuxième place du relais des Mondiaux de Nove Mesto, loin derrière la Norvège, qui conserver son titre. Pour Emil Svendsen, c'est la quatrième médaille d'or en République tchèque. L'Allemagne a complété le podium.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Grâce à un Martin Fourcade flamboyant sur les skis, la France a terminé deuxième du relais 4 x 7,5km des Championnats du monde de Nove Mesto juste derrière la Norvège et devant l'Allemagne. Emil Svendsen s’est offert un quatrième titre en République tchèque. Le relais tricolore était très attendu après ses deux récentes victoires en Coupe du Monde à Anterselva et Ruhpolding, il a répondu présent avec la belle remontée de Martin Fourcade  même si le quatuor français visait l’or. Comme l’an dernier à Ruhpolding, les Norvégiens ont devancé les Bleus après une course parfaitement maîtrisée. Aucun relayeur norvégien n’a été en dessous.  Avec cette victoire et avant les deux Mass Start de dimanche, la Norvège survole le tableau des médailles avec sept breloques dont six d’or. De son côté, Ole Einar Bjoernadalen s'est adjugé un dix-neuvième titre planétaire.

Simon Fourcade avait la lourde charge de lancer le relais tricolore, lui qui avait terminé à une belle 6e place sur le 20km avec un très bon 19/20 au tir. Malheureusement pour les Français, il n’a pas réédité une telle performance avec trois pioches au debout, il a laissé partir le wagon de tête avec déjà la Norvège emmenée par Bjoerndalen (meilleur temps à skis ce samedi), l’Allemagne, la République Tchèque et la Russie. Au terme du premier relais, l’aîné des Fourcade a terminé à plus de à 28 secondes du groupe de tête. Les Français ne s’en sont jamais remis.  

Le show Fourcade, Svendsen loin devant

Lors du deuxième affrontement, L'Autriche avec Mesotitch et la République Tchèque avec Moravec ont cédé, trois pays étaient en course pour le titre : La Norvège, l’Allemagne et la Russie. Jean-Guillaume Béatrix, avec une pioche, était relégué après son passage à 41 secondes des échappés. Lors du troisième passage de témoin, la Russie a totalement explosé à cause des deux tours de Garanichev. Tarjae Boe (Norvège) a fait un très bon travail et une pioche en moins que Peiffer (Allemagne) et a permis de donner le relais à Svendsen dans d’excellentes conditions avec 18 secondes d’avance. Alexis Bœuf a achevé ses 7,5 km en 4e position à quatre secondes seulement de l’Autriche mais à plus de vingt secondes de l’Allemagne. Mais Martin Fourcade a alors fait une véritable démonstration sur les skis.

Le vainqueur du 20km jeudi à Nove Mesto a plutôt géré son effort dans le premier tour, il n’a pas pioché et est ressorti du tir couché avec cinq secondes de retard sur l'Autriche. Martin Fourcade a fait deux pioches au tir debout mais  Malyshko (Russie) et Landertiger (Autriche) n'ont pas fait mieux et surtout Lesser pour l’Allemagne a tourné à deux reprises. Martin Fourcade a alors mangé Malyshko mais surtout Lesser alors que celui-ci comptait plus d’une dizaine de secondes d’avance après le debout. Le quintuple champion du monde français s’est arraché pour offrir à la France une cinquième médaille dans ces Mondiaux. Devant, Emil Svendsen était intouchable et a permis à la Norvège de conserver son titre dans le relais masculin.  Le duel Fourcade-Svendsen n’est pas terminé, la Mass Start, prévue ce dimanche à 15h, devrait être le feu d'artifice de ces Championnats du Monde.

0
0